Nous vous proposons une nouvelle diffusion de la 1ère Nuit Victor Hugo.
Albane Penaranda recevait Denis Podalydès et Valérie Zenatti pour la première 'Nuit Victor Hugo'.
Pourquoi consacrer deux Nuits à Victor Hugo puisque cette année ne marque certes pas le centenaire ou bicentenaire de sa naissance ou de sa mort et pas davantage celui de la parution des Misérables ? Qu'importe, on trouve aisément un moment à célébrer de sa biographie ou de son œuvre. Il y aura ainsi 150 ans au mois de septembre de cette année que Victor Hugo rentrait de son exil, et cela pouvait parfaitement justifier la programmation de ces deux Nuits. Mais nous les présenterons plutôt comme le rappel d'un "non anniversaire", un simple salut que nous pourrions adresser chaque jour à Victor Hugo, à sa poésie, à ses romans, à son théâtre et à ses engagements, en commençant par celui qui lui valut ses près de vingt ans d'exil ; un salut en somme à tout ce que fut Victor Hugo.
Parallèlement au programme d'archives, nous avons demandé à un comédien et metteur en scène, et à une écrivaine et traductrice, de nous accompagner durant cette première Nuit Victor Hugo. Denis Podalydès et Valérie Zenatti nous diront ce qu'a été leur rencontre avec son œuvre et comment elle accompagne leur vie.
En 2019, avec la parution de Du génie français, Régis Debray nous invitait à être davantage "hugolien". Mais qu'est-ce au juste qu'être "hugolien" ? Qu'après le livre de Debray, ces deux Nuits soient l'occasion de nous le rappeler. Qu'elles soient, elles aussi, une invitation à le devenir ou le redevenir, puisque nous savons déjà tous que cela a quelque chose à voir avec la liberté. Qu'elles soient plus modestement une invitation à lire Victor Hugo.
Annie Le Brun et Judith Perrignon nous accompagneront durant la seconde Nuit consacrée à Victor Hugo. Au programme des archives : Hugo par Alain Badiou, Histoire d'un crime, Hernani, les poèmes La Fin de Satan et Dieu, le théâtre d'Hugo et l'enterrement du grand poète raconté par des témoins.