LE DIRECT
Couverture du livre "Histoire d'un crime" de Victor Hugo. La Fabrique Editions. 2009.

Eric Hazan : "Ce que je trouve prodigieux dans 'Histoire d'un crime' de Victor Hugo c'est comment un destin peut basculer d'un jour à l'autre"

59 min
À retrouver dans l'émission

2009 |En 2009, sur France Culture, l'émission "L'Atelier littéraire" recevait Éric Hazan, fondateur et directeur de "La fabrique", qui proposait une nouvelle édition du récit de Victor Hugo "Histoire d'un crime".

Couverture du livre "Histoire d'un crime" de Victor Hugo. La Fabrique Editions. 2009.
Couverture du livre "Histoire d'un crime" de Victor Hugo. La Fabrique Editions. 2009. Crédits : La Fabrique

Après le coup d'état du 2 décembre 1851, qui fit de lui un proscrit, Victor Hugo commença la rédaction de son récit Histoire d'un crime aux premiers jours de son exil Bruxellois. 

Dans ce livre il relatait, à la première personne et heure par heure, en témoin et en acteur, les jours du coup de force de "Napoléon le petit" auquel il s'opposa alors de toute la puissance de sa voix pourtant si respectée. Le livre ne parut que bien plus tard, en 1877, dans un moment politique troublé où Victor Hugo, revenu d'un exil de dix-neuf ans, jugea opportun de rappeler à chacun le 2 décembre 51.

En 2009, sur France Culture, l'Atelier littéraire recevait Éric Hazan, fondateur et directeur des éditions 'La fabrique', qui proposait une nouvelle édition de Histoire d'un crime

Ce que je trouve prodigieux dans 'Histoire d'un crime' c'est qu'il décrit comment un destin peut basculer d'un jour à l'autre. Comment peut-on passer, en effet, du stade d'homme absolument glorieux, connu dans l'Europe entière ? [...] Du jour au lendemain il devient un proscrit, obligé de se cacher. Soudain il se rend compte ce qu'est cette vie de proscrit qu'il a finalement contribué à imposer à beaucoup de gens peu d'années auparavant....

Avec lui, autour de la table de Pascale Casanova, Pierre-Marc de Biasi et le critique Alain Nicolas, commentaient cette nouvelle édition, rappelaient le parcours politique de Victor Hugo, en éclairant les circonstances historiques d'un coup d'état qui fit basculer l'existence toute entière d'un écrivain célèbre, couvert d'honneurs, académicien, pair de France sous Louis Philippe, et alors député aux positions que l'on peut qualifier jusque-là de conservatrices.   

  • Par Pascale Casanova
  • Réalisation : Anne Franchini
  • L'Atelier littéraire - Victor Hugo : Histoire d'un crime (1ère diffusion : 13/12/2009)
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H28
37 min

Les Nuits de France Culture

Maria Casarès et Pierre Brasseur dans "Hernani" de Victor Hugo
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......