LE DIRECT
:  Musée Victor Hugo [Paris, dessin de Victor Hugo] : [photographie de presse] / [Agence Rol]

Victor Hugo à travers ses poèmes "La Fin de Satan" et "Dieu"

1h29
À retrouver dans l'émission

1979 |"L'autre scène ou les vivants et les dieux" - Victor Hugo, le combat des ténèbres, cinquième et dernier d'une série en cinq épisodes : les poèmes "La Fin de Satan" et "Dieu", une émission de Philippe Némo, diffusée la première fois le 11 juin 1979 sur France Culture.

:  Musée Victor Hugo [Paris, dessin de Victor Hugo] : [photographie de presse] / [Agence Rol]
: Musée Victor Hugo [Paris, dessin de Victor Hugo] : [photographie de presse] / [Agence Rol] Crédits : Gallica, Domaine public, BNF

On le sait, si Victor Hugo était quelque peu allergique à ses églises et à ses prêtres, Dieu était pour lui bien autre chose qu'une hypothèse. Les mots par lesquels, deux ans avant sa mort, il exprimait ses dernières volontés concernant ses obsèques sont restés célèbres :

"Je donne cinquante mille francs aux pauvres.

Je désire être porté au cimetière dans leur corbillard.

Je refuse l’oraison de toutes les églises ; je demande une prière à toutes les âmes.

Je crois en Dieu."

Mais qui était le Dieu d'Hugo ? À quoi ressemblait-il ? Où et comment l'apercevoir, le recevoir, dans les ténèbres et la lumière de ses œuvres poétiques et romanesques ? Qui était son Dieu, mais aussi qui était son Satan ?

En 1979, c'était dans ses deux très longs poèeme La Fin de Satan, et Dieu, que cherchait des réponses le dernier volet d'une série de L'autre scène ou les vivants et les dieux, qui explorait les ténèbres de l'œuvre de Victor Hugo. Deux poèmes, publiés seulement après la mort d'Hugo, dont Philippe Némo et le professeur Yves Gohin nous disent ici ce qu'ils révélaient selon eux de la foi, des doutes et des tourments qui se jouaient dans l'âme humaine que Victor Hugo nous donnait à y contempler.

  • Par Philippe Némo
  • Réalisation : Arlette Dave
  • L'autre scène ou les vivants et les dieux - Victor Hugo, le combat des ténèbres, 5ème et dernière partie : Les poèmes "La Fin de Satan" et "Dieu" (1ère diffusion : 11/06/1979)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ine-Radio France

Chroniques

5H04
59 min

Les Nuits de France Culture

Christophe Honoré : "Toute la modernité de Hugo c'est de mélanger une langue aux aspirations très poétiques avec une langue très triviale et très populaire"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......