LE DIRECT
Victor Hugo par Étienne Carjat, 1876
Épisode 8 :

En 1955, des témoins de l'enterrement de Victor Hugo racontaient...

49 min
À retrouver dans l'émission

1955 |"Soyez témoins - L'enterrement de Victor Hugo". En 1955 des témoins de l'enterrement de l'écrivain témoignaient de ce qu'ils avaient vu ce jour-là, en 1885, quand la foule accompagnait "le corbillard des pauvres" du grand homme. (1ère diffusion : 01/12/1955 Chaîne Parisienne).

Transfert du cercueil de Victor Hugo au Panthéon le 1er juin 1885, auteur anonyme.
Transfert du cercueil de Victor Hugo au Panthéon le 1er juin 1885, auteur anonyme. Crédits : Fonds photographique Léon et Lévy

Victor Hugo, son enterrement... en 1955 qui en étaient les témoins ? Témoins d'un événement qui avait eu lieu le 1er juin 1885. Ce jour-là, une foule de près de deux millions de personnes se masse pour assister aux funérailles. Dans l'émission "Soyez témoins", les témoins racontent et se souviennent, notamment du calme, c'était un moment imposant, il y avait un certain silence. 

Madame Simone :   

J'avais 5 ans... mon père m'a dit 'je vais te conduite jusqu'à l'Arc de Triomphe pour que tu voies le catafalque de Victor Hugo'. J'ai gardé le souvenir d'avoir été pressée par la foule...(...) J'ai vu le char, très modeste, car Victor Hugo avait demandé à être enterré dans le corbillard des pauvres.

Monsieur Toucheboeuf :   

Le jour des obsèques j'avais 13 ans, je me trouvais sous l'Arc de triomphe en qualité de sous officier des bataillons scolaire du 11ème arrondissement. Je me souviens du corbillard de Victor Hugo, il avait demandé le corbillard des pauvres, tout ce qu'il y a de simple, sans décorations.

Madame Le Vacher :

J'avais 17 ans, j'étais venue pour voir le cortège boulevard Saint-Germain, nous sommes arrivés à huit heure du matin pour avoir une bonne place.

Madame Castex :

J'ai été voir le catafalque, j'ai remonté les Champs Elysées en fiacre, je me souviens des lampadaires au gaz enveloppés de crêpe. Je me souviens d'une façon impressionnante du cercueil des pauvres et derrière Georges Hugo, le petit-fils de Hugo.

  • Par André Gillois - avec Madame Simone, Jean-Pierre Morphé et Jean Oberlé
  • Réalisation : Jacques Guinchard
  • Soyez témoins - L'enterrement de Victor Hugo (1ère diffusion : 01/12/1955 Chaîne Parisienne)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

6H51
5 min

Les Nuits de France Culture

Nuit Victor Hugo 2/2 (9/9) : Nuit Victor Hugo 2/2 - Entretien 3/3 avec Annie Le Brun
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......