LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sur le Rhône : Navigations buissonnières et autres explorations sensibles
Épisode 10 :

Visite sur l'île de Tatihou pour le colloque "Les Nourritures de la mer, de la criée à l'assiette"

31 min
À retrouver dans l'émission

Renée-Elkaïm Bollinger, pour son émission littéraire et gastronomique "De bouche à oreilles" abordait sur la petite île de Tatihou, en face de Saint Vaast-la Hougue. Un colloque pluridisciplinaire s’y tenait dans le Musée maritime pour explorer "Les Nourritures de la mer, de la criée à l'assiette".

Une femme mangeant des huîtres, détail d'une "Allégorie des quatre éléments" de Jan Brueghel l’Ancien, (1568-1625), Musée du Prado, Madrid
Une femme mangeant des huîtres, détail d'une "Allégorie des quatre éléments" de Jan Brueghel l’Ancien, (1568-1625), Musée du Prado, Madrid Crédits : De Agostini - Getty

En octobre 2003, dans le Musée maritime de la petite île de Tatihou, Renée Elkaïm Bollinger rencontrait des historiens intervenants sur le thème : "Les Nourritures de la mer, de la criée à l'assiette". 

Du monde romain jusqu’à Louis XV, ces spécialistes se sont intéressés à la manière de consommer les poissons et crustacés, à leurs conditions de transport et de conservation ainsi qu'à leur représentation en peintures ou mosaïques. 

Jean-François Détrée, directeur et fondateur du Musée maritime de l'île Tatihou en 1992, décrit un tableau du dix-neuvième siècle "Les mangeurs d'huîtres" avant de souligner la particularité de Tatihou, petite île très plate : 

Il faut des digues pour la protéger de la mer, autrement, chaque hiver elle serait coupée en deux (...) A l'âge du bronze, les eaux étaient plus basses, elle était une presqu'île. Et cette presqu'île était habitée comme l'ont montré les archéologues qui ont fouillé il y a deux ans et qui ont mis à jour une ferme très bien organisée.

Un lieu parfaitement adapté pour ce colloque sur les nourritures de la mer dans l'histoire. 

Eric Barré et Philippe Fleury évoquent tous deux les modes de consommation des poissons des Romains, au travers de textes latins, de fouilles archéologiques et des représentations  en peintures et mosaïques. 

Liliane Fleury, s'est intéressée, quant à elle, aux plats à "l'escabèche", toute une variété de plats qui ont en commun le vinaigre et dont la recette remonte à l'Antiquité ; tandis que Julien Lefour a étudié la place des poissons et crustacés à la table de Louis XV.

  • Par Renée-Elkaïm Bollinger 
  • Réalisation Pascale Rayet
  • Indexation web : Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
4H37
33 min
Les Nuits de France Culture
Denys Colomb de Daunant : "C’est par amour que l’histoire de Crin-Blanc m’est venue"
Intervenants
  • Directeur et fondateur du Musée maritime de l'île Tatihou, dans la Manche, de 1999 à 2009
  • docteur en histoire de l'Université de Caen-Basse-Normandie et délégué pour la Normandie de la Société française d'histoire maritime
  • directeur de la Maison de la Recherche en Sciences Humaines de l'Université de Caen
  • historienne, spécialiste de l'histoire de l'alimentation en Europe
  • Historien et sociologue
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......