LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Sur le Rhône : Navigations buissonnières et autres explorations sensibles
Épisode 8 :

Le Château de Chambord pionnier du "son et lumière" avec Paul Robert-Houdin

11 min
À retrouver dans l'émission

Un reportage du programme "Edition spéciale" en 1962 avec Paul Robert-Houdin qui explique le succès du "son et lumière" du Château de Chambord et Philippe Dreux (président du comité des fêtes de Chambord) qui annonce les festivités à venir.

Le château de Chambord lors d'un épisode neigeux sur le Loir-et-cher en février 2018.
Le château de Chambord lors d'un épisode neigeux sur le Loir-et-cher en février 2018. Crédits : Cyrille Ardaud - Radio France

"Chambord ! Que ce nom sonne comme un écho au fond des bois..."

Paul Robert-Houdin, architecte des Monuments historiques et conservateur du château de Chambord est également le créateur du spectacle "son et lumière" au Château de Chambord. Il explique que depuis 1952, date à laquelle il a créé le spectacle pour Chambord, il parcourt le monde pour développer ce type de divertissement à la demande de nombreux lieux historiques que ce soit au Portugal, en Asie, en Afrique, aux Etats-Unis.

"C'est durant l'été 1952, au château de Chambord, que naît un spectacle d'un nouveau genre dans un lieu historique : le son et lumière. Si quelques monuments sont déjà mis en valeur par des effets de lumière depuis les années 1930 (sans oublier la tour Eiffel depuis sa construction !), il s'agit cette fois de proposer une mise en scène d'une toute autre ampleur". Extrait du site Passerelle.bnf.fr

Philippe Dreux, président du comité des fêtes de Chambord et dernier descendant de la plus ancienne famille de Chambord explique le statut particulier de la commune de Chambord : elle appartient entièrement à l'Etat que ce soit le Château, le village, la forêt, le tout faisant 5500 hectares. 

Il rappelle que Le Bourgeois Gentilhomme de Molière a été représenté pour la première fois à Chambord devant Louis XIV. La municipalité de Chambord projette de faire jouer la pièce dans la cour du château par la Comédie Française durant la saison prochaine... "pourquoi pas devant le président de la République ?", ajoute-il.    

Cette "Edition spéciale" se termine par plusieurs extraits du "Son et lumière au Château de Chambord", mettant en scène les grandes heures du château, avec le Maréchal de Saxe, Louis XV, Madame de Conti, princesse du sang et le régiment "Saxe-Volontaires". 

  • Par Daniel Pouget 
  • Edition spéciale : "Son et lumière au château de Chambord" (1ère diffusion : 15/06/1962 Chaîne Parisienne)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......