LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 13 :

En 1940 Jean Moulin dit à Pierre Meunier, futur secrétaire du Conseil National de la Résistance : "Je peux tout faire je suis déjà mort une fois"

54 min
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite". Le volet sur Jean Moulin donnait la parole à ses compagnons.

Portrait de Jean Moulin, vers 1937. Né en 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943 près de Metz, dans un convoi en partance pour l'Allemagne, il était un grand résistant français.
Portrait de Jean Moulin, vers 1937. Né en 1899 à Béziers et mort le 8 juillet 1943 près de Metz, dans un convoi en partance pour l'Allemagne, il était un grand résistant français. Crédits : Studio Harcourt - AFP

En juin 1964 alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième l'anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance sous le titre "1940-1944 - La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme déployait de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au totale. 

Parmi elles, une série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite". L'un des volets était consacré à Jean Moulin sous le titre "Janvier 1942 : La mission de Jean Moulin". 

Un portrait de l'unificateur de la Résistance est dressé par quelque uns de ses premiers compagnons de la résistance intérieure française. Emmanuel D'Astier, de Libération, le décrit ainsi : 

Jean Moulin est un homme qui, deux jours avant le discours du général de Gaulle le 18 juin 1940, a été torturé par les Allemands à Chartres. Comme il a craint sous la torture de faire ce que les Allemands demandaient de lui, qui était une ignominie, il a profité d'un moment où les Allemands n'étaient pas là pour essayer de se tuer, il s'est tranché la gorge, il s'en est sorti. (...) Révoqué par Vichy et Pétain, il est allé retrouver un de mes grands amis, Pierre Meunier, qui devait devenir le secrétaire du Conseil National de la Résistance, et il lui dit cette phrase importante : "Je peux tout faire je suis déjà mort une fois".

Henri Fresnay, de Combat : 

Physiquement, c'était un homme qu'on n'aurait pas remarqué. En revanche lorsque j'ai appris à le mieux connaître j'ai constaté que c'était un homme fort intelligent au caractère méthodique, ayant un grand sens de l'organisation. Il avait le sens de l'autorité et de la diplomatie. 

François de Menthon, du mouvement Liberté :

J'ai gardé un très grand souvenir de sa simplicité, de sa sincérité, de son désintéressement total.

Jean-Pierre Lévy du mouvement Franc-Tireur : 

C'était pour nous l'envoyé de De Gaulle ce qui représentait d'abord la consécration. Enfin nous allions pouvoir nous exprimer auprès du chef de la France Libre. Nous avions l'espoir que ce contact nous donne la possibilité d'avoir un peu plus de moyens matériels. Jean Moulin était un homme avenant, au regard franc, sympathique, très aimable et souriant. 

L'émission raconte ensuite l'action de Jean Moulin durant la Résistance. Il est parachuté en janvier 1942 dans les Alpilles. Messager de Londres, pourvoyeur en moyens financiers, en armement et en transmission, la Résistance prend dès lors son tournant vers l'unification des mouvements de résistance.

Dans la seconde partie de l'émission était diffusé un épisode de la série "La Presse et la Littérature clandestine" concernant l'année 1942, parmi les titres évoqués : Le Père Duchesne, Libération, Combat, Résistance, Le Franc-Tireur, etc. 

  • Par (18) Francis Crémieux ; (19) Roger Pillaudin et Claude Bellanger 
  • Avec (19) Élie Péju et René Capitant 
  • Réalisation Henri Soubeyran (19)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 9/29 : -18 : Racontée par ceux qui l'ont faite : Janvier 1942 : La mission de Jean Moulin, -19 : La Presse et la Littérature clandestine : 1942 (1ère diffusion : 07/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......