LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 16 :

Jean-Pierre Levy responsable de Franc-Tireur : "Je suis allé à Londres en avril 1943, le principe du Conseil national de la Résistance était admis à ce moment-là"

55 min
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, avec une thématique intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite" qui racontait notamment la relation entre la Résistance et ses alliés à Londres et à Washington.

Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944.
Les francs-tireurs et partisans français ont versé leur sang pour le peuple de Paris : [affiche] / Daniel. 1944. Crédits : Gallica / BNF / Bibliothèque Historique de la Ville de Paris

En juin 1964, alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième l'anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme déployait de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total. 

Parmi elles, une série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite". L'un des volets était consacré à la relation entre la Résistance et les alliés anglais et américains : "1942, Londres-Washington aller-retour", en deux volets. Plusieurs témoins racontaient comment et pourquoi ils étaient partis à Londres ou aux Etats-Unis, ainsi Daniel Meyer représentant du Parti Socialiste :

Je pars pour Londres une nuit d'avril 1943 et je reviens en mai. Je pars pour Londres avec une mission de Léon Blum à De Gaulle, je devais lui faire comprendre que le Parti Socialiste clandestin est totalement aux côtés du mouvement gaulliste (là encore, pas d'anachronisme, nous sommes en 1943) et qu'il est nécessaire d'unifier la Résistance. 

Jean-Pierre Levy responsable de Franc-Tireur, se souvient de sa rencontre avec le général de Gaulle : 

Je suis allé à Londres en avril 1943 (...) Le principe du Conseil national de la Résistance était admis à ce moment-là. Les moyens qui étaient donnés chichement et cette lutte perpétuelle pour obtenir des moyens, alors que nous n'avions rien, créait un climat extrêmement difficile de combat avec certaines autorités anglaises. 

Il répondait à une question sur l'unité des membres de la Résistance, malgré les divergences politiques entre hommes : à quoi tenait-elle, vingt ans après ?

Cela tient au fait que nous avons constitué une minorité. Malheureusement il faut avoir l'honnêteté de le dire nous n'avons pas été très nombreux dans la Résistance. Nous nous sommes accrus d'effectifs importants, nombreux sont ceux qui ont volé au secours de la victoire, surtout à la fin. Je ne pense pas qu'aucun de nous regrette d'avoir été à cette avant-garde.

Dans le second temps de l'émission on retrouvait une autre thématique, intitulée "La Géographie de la Résistance". Après la Bretagne, la Normandie, le Nord, l'Est, le Sud-est était l'une des pages de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Quatre volets étaient consacrés à la région, le volet numéro quatre était plus spécialement consacré au Sud.

  • Par Francis Crémieux (24) et Stanislas Fumet (25) 
  • Réalisation : Paul Ventre (25)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 12/29 : -24 : Racontée par ceux qui l'ont faite : 1942, Londres-Washington aller-retour, 2è partie, -25 : Géographie de la Résistance : Le Sud-est, 4 (1ère diff : 19 et 22/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
  • Résistant, responsable du mouvement de Résistance française Franc-Tireur.
  • Homme politique français membre du Parti Communiste (1896-1975)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......