LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 21 :

Anne-Marie Bauer : "Après ce succès inespéré avec l'agent "Kim W", c'est Jean Moulin qui a souhaité que je sois affectée aux évasions"

1h06
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, une série d'émissions était diffusée pour les 20 ans de la Libération, dont "La Géographie de la Résistance" qui proposait "Le Sud" en trois volets, dans le dernier il est question de l'organisation des parachutages et de l'évasion de l'opérateur radio "Kim W" par Anne-Marie Bauer.

Anne-Marie Bauer vers 1941 (enseignante, écrivaine et résistante française).
Anne-Marie Bauer vers 1941 (enseignante, écrivaine et résistante française). Crédits : via le site "Si, si les femmes existent..."

En juin 1964 alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième l'anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme déployait de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total. Le troisième volet de la "Géographie de la Résistance" consacré à la région Sud, évoquait plus spécifiquement les résistants qui s'occupaient de faire passer les Pyrénées à certains d'entre eux et qui organisaient parachutages et évasions. 

Le premier témoignage est celui d'Anne-Marie Bauer du réseau Libération-Sud puis du "réseau Action" qui organisait des parachutages et des passages des Pyrénées vers l'Espagne. 

Elle organise notamment la fuite de l'opérateur radio Gérard Brault, (nom de code "Kim W") de la prison de Castres. Il avait été pris par la Gestapo qui avait cerné sa maison à Caluire. Elle raconte les différentes aides dont elle bénéficia pour cette opération. Finalement, "Kim W" arriva à Londres sain et sauf, le jour où elle-même se fit arrêter. 

Elle avait également été chargé d'organiser l'évasion de Jean Moulin :

Jean Moulin est un peu pour moi une figure légendaire parce que tous ceux avec qui j'ai travaillé, les agents parachutés, l'adoraient pour sa fermeté, sa droiture et son honnêteté. On m'avait raconté la façon dont il avait été arrêté et torturé, quand il était préfet, alors qu'il défendait des Noirs injustement accusés. C'est lui qui après ce succès inespéré à Castres, a souhaité que je sois été affectée aux évasions. (...) Je ne me doutais pas en revenant de Castres que j'aurais à m'occuper de Jean Moulin. Il avait été arrêté entre temps. J'ai été arrêtée moi-même à ce moment-là. Les Allemands, lorsqu'ils m'ont arrêtée, ne connaissaient pas mon rôle. 

Anne-Marie Bauer raconte ensuite la façon dont elle été torturée, cela lui laissera des séquelles à vie au niveau des mains et de la colonne vertébrale.

Vient ensuite le témoignage de l’ex-lieutenant Kaufmann qui raconte une opération de sabotage, puis Edouard Simon évoque l'action des éclaireurs israélites de France (EIF) qui démarra dans le Sud-Ouest, notamment à Moissac dans le Tarn-et-Garonne. Il explique la création des maisons d’enfants qui étaient chargées de recueillir des jeunes enfants juifs.

La résistante Madame Jullien, doyenne des passeurs pour faire passer les Pyrénées, racontait tout ce monde qui avait une frontière à franchir pour aller parfois, ensuite, vers Londres en passant par l’Espagne. Elle revient sur les causes de son arrestation le 30 juin 1943.

  • Par Stanislas Fumet (34) ; Roger Pillaudin et Jacques Debû-Bridel (35) 
  • Réalisation : Paul Ventre (34) et Henri Soubeyran (35)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 17/29 : -34 : Géographie de la Résistance : Le Sud, 3ème partie, -35 : La Presse et la Littérature clandestine, 2ème partie (1ère diffusion : 26/06 et 01/07/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......