LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 23 :

Visages de la Résistance : Noël Carlotti "l'Aumonier de Neuengamme"

1h52
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, France Culture diffusait une série d'émissions pour les 20 ans de la Libération, dont une thématique intitulée "Visages de la Résistance" qui proposait un volet sur "L'Aumonier de Neuengamme", alias le chanoine résistant Noël Carlotti.

Plaque à la mémoire du chanoine Noël Carlotti (église d'Esvres), résistant de la Seconde guerre mondiale (1900-1966)
Plaque à la mémoire du chanoine Noël Carlotti (église d'Esvres), résistant de la Seconde guerre mondiale (1900-1966) Crédits : Joël Thibault via Wikipédia, 2015.

En 1964, la série "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire" donnait la parole à ceux qui avaient fait la Résistance, des hommes, des femmes, de tous milieux, de toutes professions ou bords politiques. 

Le prêtre résistant Noël Carlotti, président de la Fédération des Amicales de réseaux de la France combattante, ancien aumônier du camp de Neuengamme, racontait son arrestation par la Gestapo de Tours. Il subira un interrogatoire par Dietrich, la torture, tentera de s'enfuir durant son transfert en Allemagne. Il arrive au camp de concentration de Neuengamme, qui est un "camp d'épuisement par le travail", en juin 1944. 

Il explique les conditions de vie au camp, ses activités, la poursuite de son sacerdoce malgré les sévices endurés. Le camp sera évacué début avril 1945 par les Américains.

L’émission mêle le témoignage direct de Noël Carlotti avec une fiction radiophonique. Une partie de son histoire est, en effet, narrée par une dizaine de comédiens qui jouent les différents rôles des personnes rencontrées par Noël Carlotti (notamment l'officier allemand qui l'interrogea) de son arrestation à sa libération. 

  • Par Denise Centore
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 19/29 : -38 : Visages de la Résistance : L'Aumonier de Neuengamme (1ère diffusion : 28/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......