LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 24 :

René Rivière : "C'est par la radio de Londres que nous avons retrouvé l'espoir car, dans la journée, à l'écoute de la radio officielle tout aurait pu paraître perdu"

1h12
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, France Culture proposait une série d'émissions pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi elles, une thématique intitulée "La Géographie de la Résistance" qui proposait un volet sur le Centre, de Limoges à la côte Atlantique.

Des maquisards faisant partie de la Résistante en France durant la Seconde guerre mondiale posent dans la cour d'une ferme en 1944.
Des maquisards faisant partie de la Résistante en France durant la Seconde guerre mondiale posent dans la cour d'une ferme en 1944. Crédits : Afp - AFP

En juin 1964 alors qu'on allait célébrer le vingtième anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme déployait de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total. 

Parmi elles, une série intitulée "La Géographie de la Résistance". Après la Bretagne, la Normandie, le Nord, l'Est, le Sud-est, le Sud, le Centre était l'une des pages de cet atlas sonore de la Résistance. De Limoges à la côte Atlantique, en passant par Vichy on découvrait, avec ceux qui l'avaient faite, comment la Résistance s'était déployée dans cette partie de la France.

Vichy, dans les années 40, était la petite capitale d’un état chloroformé, mais elle eu sa Résistance à l’intérieur même de l’administration du gouvernement fantoche qui y avait élu résidence.

Avant de se pencher sur le cas particulier de Vichy, l’émission donnait à entendre le précieux témoignage de René Rivière l’un des organisateurs de la Résistance dans l’Allier. Il commence par rendre hommage à certains de ceux qui sont morts, mais qui, par leur courage, ont été à l'origine du mouvement : Marx Dormoy, sénateur-maire de Montluçon et Pierre Kaan, Professeur de philosophie dans la même ville, décédé en déportation. L’Allier fut le théâtre de sabotages de grande envergure, particulièrement à Montluçon

C'est par la radio de Londres que nous avons retrouvé l'espoir car, dans la journée, à la lecture de la presse, et à l'écoute de la radio officielle, tout aurait pu paraître perdu. Radio Londres, chaque soir, nous redonnait espérance et courage. Pour prolonger ses moments d'exaltation, pour les faire partager à nos compatriotes, nous sortions après l'émission inscrire à la craie les slogans de l'espoir sur les murs de notre cité.

  • Par Stanislas Fumet 
  • Réalisation : Paul Ventre
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 20/29 : -39 : Géographie de la Résistance : Le Centre, -40 : Géographie de la Résistance : De Limoges à la côte Atlantique (1ère diffusion : 29 et 30/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......