LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 31 :

Henri Rol-Tanguy : "L’ordre formel est d’attaquer à outrance l’ennemi partout où il se trouve"

58 min
À retrouver dans l'émission

La série "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire" proposait en 1964 une trentaine d'émissions sur la Résistance, dont deux volets intitulés "Août 1944, Paris se libère" (5ème partie) et "La Libération de Paris : La trêve est rompue".

Construction de barricades sous l'ordre du Colonel Rol-Tanguy (FFI) entre le 20 et le 22 août 1944 durant l'insurrection pour la Libération de Paris.
Construction de barricades sous l'ordre du Colonel Rol-Tanguy (FFI) entre le 20 et le 22 août 1944 durant l'insurrection pour la Libération de Paris. Crédits : afp - AFP

En 1964, une grande série intitulée 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire était diffusée sur France Culture pour commémorer les 20 ans de la Libération. 

Cette série se divisait en plusieurs thématiques, parmi elles, une Géographie de la Résistance permettait de comprendre comment la Résistance s'était déployée sur le territoire français.   

Après avoir parcouru toutes les régions de la France résistante, Stanislas Fumet et Francis Crémieux arrivaient à Paris pour raconter la Libération dans la capitale. 

Août 1944, Paris se libère (5ème partie) et La Libération de Paris : La trêve est rompue sont diffusés cette nuit avec des témoignages des résistants Henri Rol-Tanguy, colonel chef régional des FFI Île-de-France, Léo Hamon (membre du Comité Parisien de Libération), Jacques Chaban-Delmas (délégué militaire national) et Pierre Villon (Président de la com d'action militaire).

Les premiers témoignages qui concernent la journée du 23 août 1944 sont ceux de Jean-Paul Le Chanois qui dirigeait le Comité de libération du cinéma français sous le pseudonyme de Marceau, puis de l'écrivain Roger Grenier, d'Yves Morandat, de Madeleine Riffaud et, enfin, de deux gardiens de la paix. 

Dans un second temps Henri Rol-Tanguy, Léo Hamon, Jacques Chaban-Delmas et Pierre Villon racontent comment la trêve fût décidée puis rompue. 

Henri Rol-Tanguy racontait à quel point grand fut son étonnement quand le 20 août au petit jour il apprit qu'il fallait éviter tous les combats dans Paris : 

L’ordre formel est d’attaquer à outrance l’ennemi partout où il se trouve c’est une indication qui date du 20 août 44 à 10h15 (...) J’étais au courant de pourparlers de trêve un peu par la bande, mais, nous, nous avions une mission militaire et une fois le combat engagé, surtout sous la forme de guérilla et d'insurrection, à aucun prix il ne faut l'arrêter. 

  • Par Stanislas Fumet (53) et Francis Crémieux (54)
  • Réalisation : Paul Ventre (51)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 27/29 : -53 : Août 1944, Paris se libère, 5ème partie, -54 : La Libération de Paris : La trêve est rompue (1ère diffusion : 23/08/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
  • membre dirigeant de la Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale
  • Résistant, représentant du Front national de lutte pour la libération et l'indépendance de la France,- mouvement créé par le Parti communiste - au Conseil National de la Résistance
  • Grand reporter de guerre pour le compte de L'Humanité, écrivaine, poète et Résistante pendant la Seconde Guerre mondiale
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......