LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 5 :

Géographie de la Résistance : quand Emile Bollaert racontait son arrestation en Bretagne aux côtés de Pierre Brossolette

43 min
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964 France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance. Les deux premiers volets évoquaient la Bretagne, le second débutait par le naufrage d'un rafiot nommé "Le Jouet des flots" en 1944.

Carte de la Bretagne, divisée en ses cinq départements et ses quarante-cinq districts suivant les décrets de l'Assemblée Nationale Éditeur  :  Mondhare (Paris) Date d'édition :  1790.
Carte de la Bretagne, divisée en ses cinq départements et ses quarante-cinq districts suivant les décrets de l'Assemblée Nationale Éditeur : Mondhare (Paris) Date d'édition : 1790. Crédits : BNF via Gallica

En juin 1964 alors qu'on allait célébrer bientôt le vingtième l'anniversaire de la Libération, France Culture lançait une grande série consacrée à la Résistance : "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire". Ce programme déployait de multiples thématiques dans une trentaine d'émissions au total. 

Parmi elles, il y a avait la "Géographie de la Résistance" produite par Stanislas Fumet et Harold Portnoy. La Bretagne était la première et la seconde page de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Le deuxième volet sur l'histoire de la Résistance en Bretagne proposait une somme de témoignages de celles et ceux qui dans cette région avaient servi la Résistance, des plus célèbres aux plus anonymes.

La deuxième partie de l'émission consacrée à la Résistance en Bretagne débutait par l'histoire du naufrage d'un vieux rafiot nommé "Le Jouet des flots" en juin 1944. Ce naufrage aura des conséquences tragiques pour la Résistance. 

Le "Jouet des flots", acheté à Tréboul et convoyé à Concarneau pour être immatriculée avec un nouveau rôle d’équipage afin de tromper les Allemands, devait servir pour l'opération Dahlia, menée par lieutenant de vaisseau Yves Le Hénaff parachuté dans le Finistère le 15 juin 1943. 

Les 32 membres de cette opération embarquent dans la nuit du 2 au 3 février 1944, parmi eux Pierre Brossolette, Emile Bollaert et Emile Laffont (du Comité français de la Libération), le Commandant Jouhaud et d’autres résistants, en particulier bretons. Le bateau s’échouera très vite près de la pointe du Raz. L'un des membres de l'équipage, le marin monsieur Le Bris, explique les circonstances de ce naufrage. 

Les Allemands arrêteront une partie des rescapés, Yves Le Hénaff parviendra à en évacuer quelques-uns vers Paris. Il sera fait prisonnier par la Gestapo le 5 février à Audierne. Incarcéré et torturé à Rennes pendant plusieurs mois, il meurt en juillet 1944 dans le wagon qui l’emmenait au camp de concentration de Dachau.

Emile Bollaert poursuit le récit de monsieur Le Bris. Il raconte son arrestation le 3 février 1944 avec Pierre Brossolette. Il se remémore la dernière fois où il lui a parlé, à Fresnes, peu de temps avant sa mort. 

J'ai eu l'occasion de rencontrer Brossolette la dernière fois le jour de sa mort dans le couloir souterrain de Fresnes où nous avons échangé quelques mots. (...) J'ai été le dernier compagnon du dernier jour de Brossolette, et je garderai jusqu'à mon dernier souffle le souvenir de ce garçon charmant, de ce véritable héros qui a fini comme il avait vécu dans l'amour passionné de la France. 

  • Par (5) Stanislas Fumet et Harold Portnoy ; (6) Francis Crémieux et Gilbert-Maurice Duprez 
  • Réalisation : Paul Ventre
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 3/29 : -5 : Géographie de la Résistance : La Bretagne 2ème partie, -6 : La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite : Les hommes de juin 40, 2ème  partie (1ère diff 09/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
  • Homme politique français, résistant durant la Seconde guerre mondiale
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......