LE DIRECT
Monument aux Morts de Saint-Paul  : Plaques commémoratives de l'appel du 18 juin
Épisode 9 :

Madeleine Martinache : "On ne parle pas suffisamment des inconnus dans la Résistance, je pense à cette femme de ménage qui faisait les corbeilles à la Kommandantur"

1h20
À retrouver dans l'émission

1964 |En 1964, France Culture proposait une série de documentaires pour commémorer les 20 ans de la Libération, parmi eux une thématique sur la géographie de la Résistance. L’émission consacrée à la région du Nord diffusait plusieurs témoignages dont celui de la résistante Madeleine Martinache.

Un véhicule de la Wehrmacht sur la place du marché à Lille en 1940 durant l'occupation allemande.
Un véhicule de la Wehrmacht sur la place du marché à Lille en 1940 durant l'occupation allemande. Crédits : Photo by Paul Mai/ullstein bild via Getty Images - Getty

Lors de cette seconde Nuit de la Résistance, nous vous proposons d'écouter des archives datant de juin 1964, alors que l'on se préparait, en France, à célébrer le 20ème anniversaire de la Libération. 

Pour cette occasion, France Culture diffusait une grande série intitulée "1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l’Histoire", plusieurs documentaires sur plus de 30 heures, à la fois chronologiques, géographiques et thématiques. Une somme de témoignages de celles et ceux qui avaient servi la Résistance, des plus célèbres aux plus anonymes.

Parmi ces séries d'émissions, il y avait la "Géographie de la Résistance" produite par Stanislas Fumet et Harold Portnoy. Le Nord était l'une des pages de cet atlas géographique sonore de la Résistance. Ce pays n'a pas attendu 1940 pour connaître la dévastation, c'est pourquoi la Résistance y a trouvé des membres courageux disposés à prendre une part active dans la lutte. 

Le premier témoignage est celui de Madeleine Martinache, députée et avocate lilloise, elle fut résistante à partir de 1940. Elle avait adhéré à titre individuel au réseau Gloria. Arrêtée, déportée à Ravensbrück, elle a été libérée en 1945 par les Polonais.

Je pense que l'on ne parle pas suffisamment des inconnus dans la Résistance, personnellement je pense à cette femme de ménage qui faisait les corbeilles à la Kommandantur. A ce titre-là elle a pu me donner beaucoup de renseignements. Elle fait partie de ces personnes que je n'ai même pas déclarées comme faisant partie de mon réseau sachant le danger qu'elles courraient. 

Un évènement important dans le Nord-pas-de-Calais marque les années de guerre. Il s'agit en mai et juin 1941 d'une large action de grève menée par des mineurs. Paul Dubois l'un de ses acteurs en précise les conséquences : 

Il y a eu 100 000 mineurs en grève. Cela a coûté énormément à la machine de guerre hitlérienne, par exemple un demi-million de tonnes de charbon n’ont pas été produites pendant la période de la grève. Elle a été véritablement un acte patriotique, un acte de résistance, qui, en somme, préparait l'avenir de la résistance armée. 

Dans un second temps était diffusé un épisode de la série intitulée "La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite" : "1940, Zone Sud Zone Nord". 

  • Par (11, 12) Stanislas Fumet  et (13) Francis Crémieux 
  • Réalisation : Paul Ventre (11, 12)
  • 1940-1944 : La Résistance, témoignages et documents pour servir l'histoire 6/29 : -11 : Géographie de la Résistance : Le Nord 1, -12 : Le Nord 2, -13 : La Résistance racontée par ceux qui l'ont faite : 1940, Zone Sud Zone Nord (1ère diff : 11, 12/06/1964)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......