LE DIRECT
Christophe Frigerio - Lycée technique Voillaume, Aulnay-sous-Bois, vendredi 7 juin 1991, Projet "Aulnay-sous-Quoi ?"

Nuits magnétiques - Aulnay-sous-Quoi ? 1/2 : Dehors, dedans

1h19
À retrouver dans l'émission

1991 |En 1991, les "Nuits Magnétiques" transportaient leurs micros au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois. Refusant de se soumettre à la fatalité de l’échec scolaire, une poignée d’enseignants proposaient un projet pédagogique incluant des activités d'écriture et de découverte artistique.

Christophe Frigerio - Lycée technique Voillaume, Aulnay-sous-Bois, vendredi 7 juin 1991, Projet "Aulnay-sous-Quoi ?"
Christophe Frigerio - Lycée technique Voillaume, Aulnay-sous-Bois, vendredi 7 juin 1991, Projet "Aulnay-sous-Quoi ?" Crédits : Marc Pataut

C'était il y a longtemps en 1991… C'était la première Guerre du Golfe et François Mitterrand était Président pour quatre années encore. Au mois de mai, Michel Rocard était démissionné et pour la première fois une femme, Édith Cresson, était nommée Premier Ministre. Au mois de mai, cette année-là, les banlieues des grands ensembles connaissaient des émeutes qui n'étaient pas les premières et ne devaient pas être les dernières. C'était en 1991, il y a une éternité - avant internet et avant les smartphones - Lionel Jospin était Ministre de l'Éducation, et déjà dans les collèges, dans les lycées des quartiers populaires, des enseignants s'appliquaient, vaille que vaille, à tenir le fil, ou même à le renouer avec certains de leurs élèves, de plus en plus nombreux, sur le point de prendre la tangente ; comme au lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois où les "Nuits Magnétiques" transportaient leurs micros dans une classe de seconde expérimentale. À des élèves en situation d'échec, auxquels il s'agissait de redonner confiance et estime d'eux-mêmes, était alors proposé un projet pédagogique incluant des activités d'écriture et de découverte artistique en lien avec le programme. Une expérience à laquelle participait le photographe Marc Pataut, venu installer pour cela son laboratoire au sein du lycée.

La série photographique a fait l’objet d’un ouvrage, Aulnay-sous-Quoi ? publié en 1997 par l’association Ne Pas Plier, dans lequel sont également reproduits les lettres, les textes de John Berger, ainsi que les poèmes et textes des élèves. (notice du livre “De proche en proche”, édition Filigranes, 2019)

Nuits magnétiques - Aulnay-sous-Quoi ? - premier volet d'une émission en deux parties, proposée par Michel Maire et Isabelle Jeanneret, avec la participation de l'écrivain John Berger. Ces émissions consistent en un montage d’entretiens et de lectures par les lycéens des lettres de 1943 et de leurs propres textes. En écho, l’écrivain John Berger leur répond et lit également ses propres textes.

Du 18 juin au 22 septembre 2019, exposition du travail photographique de Marc Pataut, notamment à Aulnay-sous-Bois, au musée du Jeu de Paume, Paris : Marc Pataut, de proche en proche.

  • Production : Michel Maire
  • Réalisation : Isabelle Jeanneret
  • Nuits magnétiques - Aulnay-sous-Quoi ? 1/2
  • Avec John Berger (écrivain), Pierre Castarède, Khader, Marie-Paule Leroy, Marc Pataut (photographe), Catherine Régnier et les élèves de la classe de seconde 11 du lycée Voillaume d'Aulnay-sous-Bois 
  • 1ère diffusion : 28/05/1991
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......