LE DIRECT
La revue de Mistinguett à Paris en1927.
Épisode 4 :

De Georgius à Frehel, du comique à la chanson réaliste

1h15
À retrouver dans l'émission

1978 |En 1978, les "Nuits Magnétiques" proposaient une série de cinq émissions sur le music-hall. Le quatrième volet s'intitule "Georgius, la chanson réaliste, les publics et les salles".

La chanteuse française Frehel (1891-1951).
La chanteuse française Frehel (1891-1951). Crédits : Keystone-France/Gamma-Keystone - Getty

Les "Nuits Magnétiques" présentent "Le Music-hall" une revue en cinq tableaux menée par Roland Auguet et Michel Abgrall.

Le quatrième tableau intitulé "Georgius, la chanson réaliste, les publics et les salles" donne la parole à Louis-Jean Calvet, Fanny Deschamps, Alain Hardel et Jean Villiers, dans un montage d'entretiens largement illustrés par des extraits de spectacles et des chansons. 

De l’immortel interprète de Quand les andouilles voleront et Ça c’est de la bagnole, Robert Desnos disait : "l’art de Georgius s’apparente au graffiti, il trace d’un trait rapide et négligeant une physionomie mais ne s’y attarde pas, il lui faut tout autour le vacarme de la rue et le mouvement de la vie et de la foule".

Georgius est à l’affiche du quatrième volet de l’histoire du music-hall en France proposée par les "Nuits Magnétiques". Dans un tout autre registre, Frehel fait partie de ce programme qui s’intéresse également à la chanson réaliste, au public et aux salles de cet art futile et indispensable qu’est le music-hall sous toutes ses formes.

  • Par Roland Auguet
  • Réalisation : Michel Abgrall
  • Nuits magnétiques - Le music-hall 4/5 : Georgius, la chanson réaliste, les publics et les salles (1ère diffusion : 21/12/1978)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......