LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
C'est beau une ville la nuit (Blues)

Nuits magnétiques - Mémoires de nuit 3/4 : Nuit d'ivresse (1ère diffusion : 14/11/1991)

48 min
À retrouver dans l'émission

Par Isabelle Druon - Avec Jean Vautrin - Réalisation Isabelle Jeanneret

C'est beau une ville la nuit (Blues)
C'est beau une ville la nuit (Blues) Crédits : Richard Bohringer (Folio)

C'est la 3ème émission d'une série de quatre. On y entendra des sons, reportages et montages d'entretiens avec des anonymes (Monsieur Jean, Claude et Alain), un patron de bar : Jean Dominique GARCIA et deux écrivains Gilles MANGARD et Jean VAUTRIN.

"Nuit d'ivresse" La nuit de la peur et des faux- semblants se poursuit avec une balade à Pigalle. Un arrêt aux "Noctambules" avec le témoignage de Pierre Carré, ancien chanteur d'opérettes, amoureux de chansons rétros. Un taxi, Monsieur Jean, nous entraîne au creux de ses souvenirs et nous plongeons au coeur de la zone avec Claude, ses cicatrices, ses galères et ses bagarres.

Une ambiance polar s'installe avec Gilles MANGARD, Jean VAUTRIN et Marc VILLARD.

Monsieur Jean, chauffeur de taxi de nuit raconte les clients à éviter et les agressions. Jean Dominique GARCIA patron de bar, parle des rencontres dans les bars de nuit, du besoin de sortir pour voir des gens. Claude raconte ses galères : il s'est retrouvé dans la rue à 17 ans a vécu dans des squats, avec les clochards, s'est beaucoup battu, a beaucoup fréquenté les commissariats de police et les hôpitaux avant de fonder son foyer.

Gilles MANGARD imagine des décors et des personnages de polars nimbés de désespoir, dans un quartier de Bordeaux. Jean VAUTRIN raconte ses errances dans la nuit, sa fascination pour certains personnages qu'il rencontre et parle de la fraternité qui existe entre les noctambules.

Alain, la trentaine, raconte son éducation chrétienne, sa lutte intérieure contre son homosexualité et son masochisme qui le mèneront vers le sida.

Des lectures d'extraits par Eric DUFAY viendront en illustration : "C'est beau une ville la nuit" de Richard BORHINGER, "Billy ze Kick" de Jean VAUTRIN, "Une saison en enfer" d'Arthur RIMBAUD et "Les cendres vivantes" de Paul ELUARD .

  • Par Isabelle Druon
  • Avec Jean Vautrin
  • Réalisation Isabelle Jeanneret
  • Nuits magnétiques - Mémoires de nuit 3/4 : Nuit d'ivresse
  • 1ère diffusion : 14/11/1991
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......