LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
le chanteur, auteur et compositeur Pierre Vassiliu en 1973.

Pierre Vassiliu : "J'ai été étiqueté comme chanteur rigolo, puis comme chanteur paillard, ça a cessé quand j'ai fait mes propres chansons"

1h24
À retrouver dans l'émission

En 1988, Jacques Erwan proposait un portrait de Pierre Vassiliu pour l'émission "Opus". Un entretien avec le musicien dans sa maison à la campagne, entouré de ses animaux. Pierre Vassiliu retraçait sa carrière évoquant ses débuts dans la chanson, ses rencontres, ses compositions.

le chanteur, auteur et compositeur Pierre Vassiliu en 1973.
le chanteur, auteur et compositeur Pierre Vassiliu en 1973. Crédits : Jacques CHEVRY / ORTF / AFP - AFP

Pierre Vassiliu est mort le 17 août 2014 à l'âge de 76 ans, à Sète. 

Chanteur, auteur, compositeur, Pierre Vassiliu, avant de "casser la baraque" avec Qui c'est celui-là, était passé par "Le Petit Conservatoire" de Mireille, avait écumé les cabarets de la rive gauche parisienne et connu, déjà,  le succès avec Armand, La Femme du Sergent, Ivanhoé

C'était drôle, paillard, grivois même, comme son œil malicieux.

C'est dans les années 70 que le troubadour moustachu, à l'étroit dans la case "chanteur-amuseur", trouve sa vérité. Amour amitié, Dans ma maison d'amour, Marie en Provence, Les Pingouins, J'ai trouvé un journal dans le hall de l'aéroport

Vassiliu, c'est délicat et simple, mélancolique et joyeux, sentimental et hédoniste, intime et généreux. 

Pas de fleurs, pas de mouchoirs, pas de messe offertoire… J'veux mourir sans histoire / Je veux repartir petit, tomber dans le trou noir comme j’en suis sorti… proclame-t-il dans sa chanson Comme j’en ai envie.

Dans ce long entretien, accordé à Jacques Erwan, il évoquait ses choix de vie, sa famille et sa carrière. 

Je suis né à la campagne, je suis un vrai campagnard. Je suis né à Sucy-en-Brie, en Seine-et-Oise à l'époque. J'ai vécu là jusqu'à tant que je me fasse virer de chez moi, à 15 ans. Je me suis fait virer par mon père car je faisais trop de bêtises. 

Avec un père médecin et violoniste, une mère mélomane et pianiste très portée sur la nature et l'équitation, il deviendra, dans un premier temps, apprenti jockey, "une de mes passions jusqu'à l'âge de vingt-trois ans". 

Pierre Vassiliu commence à jouer de la guitare inspiré par Georges Brassens. Il compose des chansons, encouragé par une bande de joyeux drilles menés par Roger Pierre et Jean-Marc Thibault, rencontrés alors qu'il donne des cours d'équitation. 

Puis vient le traumatisme du service militaire en Algérie :

C'est une chose que j'essaie d'oublier et je n'en parle jamais car cela a été un choc, j'ai compris des choses que je pensais impensables et incroyables.

Il commence par chanter des textes écrits par son frère, des chansons "souriantes", lestes :

C'est mon frère qui écrivait ces chansons-là, il ne pouvait pas les chanter, il avait une passion intérieure d'écriture mais pas une passion pour la scène, comme moi je l'ai par exemple. (...) J'ai été aussitôt étiqueté comme chanteur rigolo, puis comme chanteur paillard et, à un moment, ça a cessé, j'ai fait mes propres chansons. 

A propos de ses goûts musicaux : 

Je ne suis pas un maniaque du son, mais j'aime bien entendre un beau son. J'écoute de la musique qu'on dit classique, j'écoute de la musique africaine, des Antilles, du jazz, de la musique anglo-saxonne, ...Sting, Prince, Michael Jackson, Madonna pour les gosses. Je suis assez éclectique. Là où je me sens le mieux, c'est quand j'écoute Ravel. Maurice Ravel fait partie des gens de qui je pourrait dire "c'est mon idole". (...) Le jour où j'ai découvert Ravel, je me suis rendu compte que je n'avait rien compris à la musique, il a déjà tout écrit avant nous. "L'Enfant et les sortilèges" est, à mon avis, l'oeuvre la plus complète qu'il a écrit. 

  • Par Jacques Erwan
  • Réalisation : Michel Gache
  • Opus - Pierre Vassiliu (1ère diffusion : 02/07/1988)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......