LE DIRECT
Affiche, 19ème Rendez-vous de l'Histoire, Blois

Pascal Ory : "Parler de 2015 c'est parler de terrorisme mais aussi d'iconoclasme"

31 min
À retrouver dans l'émission

2016 |Premier entretien de la Nuit Spéciale Histoire (19ème Rendez-vous de l'Histoire à Blois) avec l'historien Pascal Ory qui publie "Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire". Il commente les archives sélectionnées pour cette nuit spéciale.

Affiche, 19ème Rendez-vous de l'Histoire, Blois
Affiche, 19ème Rendez-vous de l'Histoire, Blois

L'historien Pascal Ory qui publie Ce que dit Charlie : treize leçons d’histoire est le premier invité de cette Nuit Spéciale Histoire (à l'occasion du 19ème Rendez-vous de l'histoire à Blois). Pour les Nuits de France Culture c'est le prétexte rêvé à une nuit d'archives extraites des trésors de l'INA. Pascal Ory rappelle concernant les attentats de Paris commis en 2015 que " le passé n'existe pas il n'est jamais qu'un rapport modifié de l'homme à son présent". En tant qu’historien il ne s'intéresse pas au passé, mais au temps :

Parler de 2015 c'est parler de terrorisme mais aussi d'iconoclasme, et là vous avez tout de suite un siècle et demie, dix siècles dans les jambes. Et c'est cela la prise de distance, parce que l'on peut dire aussi qu'en tant qu'historien vous avez besoin de recul. Non : le recul c'est de dire que l'iconoclasme remonte tout simplement quasiment au début de la genèse.

Sur l'histoire des médias et particulièrement l'histoire de la radio, Pascal Ory explique qu'il donne depuis une dizaine d'années un cours intitulé "Histoire et radio" qui aborde notamment la façon dont est racontée l'histoire à la radio : "Ce qui fait que j'ai des étudiants qui ont travaillé sur l'histoire de l'émission "La Tribune de l'histoire", l'histoire de l'émission "La Fabrique de l'histoire" et sur l'histoire de l'émission "Les Lundis de l'histoire", etc."

L'émission "Les Lundis de l'histoire" sera justement proposée comme première archive de la nuit, une archive de 1989 avec Georges Duby et Emmanuel Le Roy Ladurie qui parlaient de l'histoire rurale française. Puis il y aura une archive de "La Tribune de l'histoire" (1955) sur le thème de Louis XIV, suivit par "L'histoire en direct" (1999) sur les Cathares.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • En partenariat avec le 19e rendez-vous de l'Histoire - Blois
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H31
1h29

Les Nuits de France Culture

Georges Duby et Emmanuel Le Roy Ladurie analysent Marc Bloch dans "Les Lundis de l'histoire"

Bibliographie

Intervenants
  • professeur émérite d’histoire à la Sorbonne
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......