LE DIRECT
Le Musée Hergé, à Louvain-La-Neuve (Belgique), alors qu'il vient d'être inauguré, 2009.

Philippe Goddin : "L'adresse du Musée Hergé est très simple à mémoriser puisque c'est l'adresse de Tintin 26, rue du Labrador"

32 min
À retrouver dans l'émission

2019 |La Nuit du Musée Hergé vous propose un premier entretien avec Philippe Godin, "tintinologue", qui nous raconte l'historique de la création du Musée Hergé à Louvain-La-Neuve en Belgique. Entretien 1/4 avec Philippe Goddin.

Le Musée Hergé, à Louvain-La-Neuve (Belgique), alors qu'il vient d'être inauguré, 2009.
Le Musée Hergé, à Louvain-La-Neuve (Belgique), alors qu'il vient d'être inauguré, 2009. Crédits : Alexandre MARCHI/Gamma-Rapho via Getty Images - Getty

Hergé ne tenait guère –et il avait raison- à préciser l’âge de son héros Tintin. Tintin a l’âge qu’imaginent ses jeunes lecteurs, voilà tout. 

Tintin vient de fêter ses 90 ans ! Milou aussi, du coup…Tintin, comme Milou, comme tous leurs comparses, sont chez eux dans le  magnifique Musée Hergé, à Louvain-la-Neuve, en Belgique, musée qui, pour sa part, va fêter bientôt ses 10 ans, le 22 mai, précisément, jour de naissance d’Hergé…

Autant de raisons pour y passer une nuit, en compagnie d’un guide érudit : Philippe Goddin, à qui l’on doit la publication, chez Moulinsart-Casterman, d’une version inédite des aventures africaines de Tintin, qui avait paru au début des années 40 dans un quotidien néerlandophone : Les Tribulations de Tintin au Congo

Philippe Goddin qui a participé à l'élaboration du concept de ce musée en explique les différentes étapes et nous fait une visite guidée du lieu dessiné par l'architecte Christian de Portzamparc :

L'adresse du Musée Hergé est très simple à mémoriser puisque c'est l'adresse de Tintin : 26, rue du Labrador, mais à Louvain-La-Neuve.  [...] Ce musée existe depuis dix ans,  il y a eu une aventure avec des rebondissements et des difficultés pour ce projet. Le concept s'est mis en place depuis une douzaine d'années.  

Déjà pour le concept : c'est un musée-Hergé et pas un musée-Tintin. La volonté de Fanny (la veuve d'Hergé) était de faire un musée qui ne soit pas une espèce de Luna Park, le monde de Tintin permet de faire des choses très ludiques, mais c'est quand même un musée consacré à Hergé et à l'ensemble de son oeuvre. 

Il explicite le travail de l'architecte Christian de Portzamparc :

C'est une architecture vraiment novatrice qui a un rapport avec la Ligne Claire puisqu'il y a des allusions à une page de bande dessinée dans la disposition des ouvertures [...] On passe, par un jeu de passerelles, de volume en volume. 

  • Production : Philippe Garbit 
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour 
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H29
47 min

Les Nuits de France Culture

Les Aventures de Tintin - L'Affaire Tournesol 1/6 : Episodes 1 à 4
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......