LE DIRECT
Areski et Brigitte Fontaine en 1973, à la fête du PSU à Colombes

Pierre Barouh : "Avec Higelin, Brigitte Fontaine et Areski nous avons fait 'Niok' une expérience unique"

30 min
À retrouver dans l'émission

1971 |En 1971, l'émission "Profils" proposait une série de 5 émissions avec Pierre Barouh. Ses amis Jacques Higelin, Brigitte Fontaine et Areski intervenaient également dans ces entretiens illustrés par des chansons. Le premier volet a été diffusé pour la première fois le 3 mai 1971.

Areski et Brigitte Fontaine en 1973, à la fête du PSU à Colombes
Areski et Brigitte Fontaine en 1973, à la fête du PSU à Colombes Crédits : By JPRoche, via wikicommons.org

Il était une fois un petit garçon né en 1934 à Paris, qui s'appelait Élie. Enfant juif en danger pendant l'occupation, il doit quitter sa banlieue de Levallois pour être caché en Vendée. C'est là qu'Élie devint Pierre...Pierre Barouh. Devenu grand il y acheta un moulin pour y vivre et y travailler, près de la rivière où enfant "il faisait des ronds dans l'eau". Le roman, Le tour du monde, Ce n'est que de l'eau, Samba Saravah, Un homme et une femme, La Bicyclette, Le Kabaret de la dernière chance...dont Montand disait qu'elle était une des plus belles chansons qu'il ait chantée. Les paroles et les musiques de Pierre Barouh jalonnent nos existences depuis un demi-siècle sans que parfois même nous sachions qu'il en est l'auteur.

Acteur, réalisateur, compositeur, interprète et producteur, il est l'invité, en 1971, d'Émile Noël pour une série en cinq volets de l'émission "Profils". À la voix de Pierre Barouh se mêlent celle de Brigitte Fontaine, d'Areski et de Jacques Higelin qui l'avaient rejoint dans l'aventure de Saravah, sa société de production et d'édition.

Premier épisode où le jeune promeneur Barouh évoque son premier album avec Maurice Vander, son spectacle avec Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski, Niok, puis ses voyages au Portugal et au Brésil.

Niok est un spectacle que nous avons fait pendant 4 mois l'année dernière, et malheureusement, je crois qu'on ne pourra pas le reprendre, alors que c'est une expérience contemporaine unique avec Brigitte Fontaine, Jacques Higelin et Areski. C'est un spectacle qui avait l'air de laisser toutes les portes ouvertes, on improvisait totalement [...] Cette forme de spectacle donnait l'impression aux gens qui y assistaient qu'ils pouvaient entrer de plain-pied dans le spectacle et s'y intégrer.

Il se souvenait de sa découverte de la chanson Chega de saudade composée par Antonio Carlos Jobim et Vinicius de Moraes et interprété par Joao Gilberto qui lui a donné envie de partir au Brésil... il était avec son ami le saxophoniste Belge Jean-Pierre Gebler :

On a écouté le disque, c'était Joao Gilberto, on l'a ramené chez nous et on pleurait. Je vous assure c'est vrai on pleurait. Pour moi, Joao Gilberto jamais on n'a fait aussi bien, jamais on ne fera aussi bien, c'est la perfection même. C'est une chose que d'arriver à pousser le perfectionnisme à ce point.

Ecouter la suite de la série "Profils avec Pierre Barouh, Jacques Higelin, et Brigitte Fontaine", le deuxième volet, le troisième volet, le quatrième volet et le cinquième.

  • Production : Emile Noël - Avec Pierre Barouh et Areski Belkacem
  • Profils - Pierre Barouh, Jacques Higelin, Brigitte Fontaine 1/5
  • 1ère diffusion : 03/05/1971
  • Réalisation : Bernard Saxel
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

2H06
1h08

Les Nuits de France Culture

La joie de vivre - Gérard Philipe (1ère diffusion : 28/03/1954 Chaîne Parisienne)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......