LE DIRECT
Pierre Boulez en 1968

Pierre Boulez : "La narration s’infiltre en musique et dissout le concept de forme"

35 min
À retrouver dans l'émission

1985 |En 1985, à l'occasion de ses 60 ans, Pierre Boulez avait accordé cinq entretiens à l'émission "Musique mode d’emploi". Dans le premier volet, il partageait sa conception de la forme musicale, la comparant notamment à la littérature et à des auteurs comme Joyce.

Pierre Boulez en 1968
Pierre Boulez en 1968 Crédits : By Joost Evers / Anefo (Nationaal Archief) via wikimedia

En 1985, Pierre Boulez parlait longuement de son travail à Michèle Reverdy. A l'occasion de ses 60 ans, il avait accordé à celle-ci cinq entretiens dans l'émission "Musique mode d’emploi". Dans le premier volet , Pierre Boulez partageait sa conception de la forme musicale. Pour cela il évoquait la narration en musique et faisait des comparaisons avec la littérature.

La narration est une chose qui s'infiltre en musique et dissout le concept de forme en tant que cadre prémédité. La narration crée la forme qui est nécessaire pour se poursuivre et pour exister. Et je crois que l'on peut dire que les littérateurs en un certain sens ont montré la voie aux musiciens, mais simplement pour établir la façon de construire un récit. Si l'on prend la référence à Joyce en particulier, on peut voir que dans les chapitres d'Ulysse il y a une technique qui est développée. Par exemple le dernier chapitre d'Ulysse, l'un des plus célèbre, est basé sur une seule phrase continue sans interruption, sans ponctuation, une espèce de monologue intérieur qui donne une impression d'infinité, de monotonie, de brouillon d'une personne qui rêve...

L’entretien était illustré par des d'extraits d’œuvres de Boulez (Éclats - Répons), de Berg (Wozzeck), de Stockausen (Musique ancienne de Bali "Stimmung"), et d'une lecture d'Ulysse de James Joyce.

  • Production : Michèle Reverdy
  • Réalisation : Jean-Louis Boissonnade
  • Happy Birthday Pierre Boulez 1/5 : Propos sur la forme
  • 1ère diffusion : 25/03/1985
  • Indexation web : Sandrine England, documentation sonore
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

2H43
55 min

Les Nuits de France Culture

Christian Bourgois : "La première grande oeuvre pour moi a été Les Thibault de Roger Martin du Gard"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......