1963 |En 1963, sur la RTF, Pierre Boulez rappelait ce que fut l'accueil qu'on réserva en France à l'œuvre de Wagner, et ce que fut aussi la relation du musicien allemand avec notre pays.

On sait l'accueil que fit Charles Baudelaire à la musique de Richard Wagner. Baudelaire qui, au mois de février 1860, écrivait à Wagner : "Avant tout, je veux vous dire que je vous dois la plus grande jouissance musicale que j'aie jamais éprouvée. Je suis d'un âge où on ne s'amuse plus guère à écrire aux hommes célèbres, et j'aurais hésité longtemps encore à vous témoigner par lettre mon admiration, si tous les jours mes yeux ne tombaient sur des articles indignes, ridicules, où on fait tous les efforts possibles pour diffamer votre génie. Vous n'êtes pas le premier homme, Monsieur, à l'occasion duquel j'ai eu à souffrir et à rougir de mon pays".
En 1963, sur la RTF, Pierre Boulez rappelait ce que fut l'accueil qu'on réserva en France à l'œuvre de Wagner, et ce que fut aussi la relation du musicien allemand avec notre pays.
On a beau dire "A bas Wagner !" et bien Wagner est toujours debout et Wagner se porte admirablement bien.
- Par Pierre Boulez
- Pierre Boulez parle de Wagner
- 1ère diffusion : 19/07/1963
Les Dernières Diffusions


Chroniques
Bibliographie
Incidences... Pierre BoulezAMLF, 2005
À découvrir