LE DIRECT
Pierre salinger en 1993

Pierre Salinger : "Etre jésuite et américain c'est possible"

29 min
À retrouver dans l'émission

1975 |Pierre Salinger était l'invité de Jacques Paugham le 4 juillet 1975 dans l'émission "Parti pris". Ce journaliste américain vivait en France depuis plusieurs années. Il parlait de la France et des Etats-Unis, deux pays qu'il aimait et connaissait très bien.

Pierre salinger en 1993
Pierre salinger en 1993 Crédits : Hampartzoulian / Neco - Sipa

Le journaliste Pierre Salinger était l'invité de Jacques Paugham le 4 juillet 1975 dans l'émission "Parti pris" pour parler sur le thème suivant : "Comment peut-on être français ?"

Ce journaliste américain qui fut porte-parole du Président Kennedy, était perçu en France comme le journaliste "typique américain", lui qui était pourtant de mère française. Il venait de publier un livre intitulé Je suis un Américain. Il évoquait les répercussions de la mort de Kennedy sur lui. Après cela il était venu en vivre en France, un pays plus calme qui lui permettait de voir son pays, l'Amérique, plus clairement.

Il analysait son rapport à la religion catholique dans laquelle il avait été élevé. A 20 ans pour des raisons philosophiques il avait quitté l'Eglise. Il racontait sa rencontre avec des jésuites américains lors de ses études, ce qu'ils lui avaient apporté d'un point de vue intellectuel. Puis, il évoquait la rencontre avec sa femme, une française. Il expliquait ensuite ce qu'était pour lui un "français typique" en donnant l'exemple d'un ami, un viticulteur de Touraine. Cet artisan représentait, selon lui, les grandes valeurs de ce pays, "cet homme a un vrai amour pour son travail".

Il évoquait Valéry Giscard d'Estaing , président français depuis un an, à l'époque. Il comparait les vies politiques française et américaine et détaillait évoquait son travail de journaliste. Il évoquait des affaires comme le scandale du "Watergate" ainsi que des enquêtes qu'il avait lui-même mené.

  • Production : Jacques Paugham 
  • Avec Pierre Salinger
  • Parti pris - Pierre Salinger : Comment peut-on être français ?
  • 1ère diffusion : 04/07/1975 sur France Culture
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive INA-Radio France

Chroniques

3H51
1h05

Les Nuits de France Culture

Impromptu de vacances - Robert Mallet (1ère diffusion : 12/07/1965)
Intervenants
  • Journaliste et conseiller en communication politique américain (1925-2004)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......