LE DIRECT
Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye.

Pinar Selek : "Les témoignages sur le génocide arménien posent cette question : qu'est-ce qu'être arménien en Turquie ?"

25 min
À retrouver dans l'émission

2015 |Entretien avec Pinar Selek sociologue, militante et écrivaine turque, qui vit en exil en France. Elle a publié un essai intitulé "Parce qu'ils sont arméniens" chez Liana Levi. Elle évoque la figure Hrant Dink, journaliste et écrivain turc d'origine arménienne assassiné en 2007.

Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye.
Portrait du journaliste turc d'origine arménienne Hrant Dink, assassiné en 2007. Manifestation pour protester contre son assassinat à La Haye. Crédits : EVERT-JAN DANIELS / ANP - AFP

Un entretien avec Pinar Selek sociologue, militante antimilitariste féministe et écrivaine turque, qui vit en exil en France.  

Elle explique pourquoi elle s'est emparée de la cause arménienne :

La cause arménienne est une partie de mes engagements. Je ne veux pas travailler sur les minorités je veux surtout comprendre les rapports de domination et lutter contre. .

Elle donne la voix aux femmes mais aussi à différents opprimés.  Sa génération appartient à celle d'après le coup d'état des années 80 en Turquie. Dans cette société, l'hostilité contre les arméniens s'est encore aggravée. Les témoignages sur le génocide l'ont fait se questionner : qu'est-ce qu'être arménien en Turquie ? 

Elle a écrit pour en donner le témoignage. Elle évoque Hrant Dink,  journaliste et écrivain turc d'origine arménienne assassiné en 2007 par un nationaliste. Il a participé à la création du journal Agos (Le Sillon) et a créé un mouvement arménien laïc pour que les Arméniens entrent dans la revendication au-delà de la commémoration.

  • Production : Sébastien De Courtois
  • Réalisation : Dany Journo
  • Chrétiens d'Orient - Pinar Selek (1ère diffusion : 26/04/2015)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France

Chroniques

4H14
54 min

Les Nuits de France Culture

Aime Césaire : "Les problèmes de l’Afrique sont vitaux et presque plus importants pour moi que les problèmes personnels de la vie et de la mort"
Intervenants
  • sociologue et politologue à l'Université Nice Sophia Antipolis
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......