LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Emmanuel Guibert, auteur de la série de bande dessinée "La Guerre d'Alan" pose devant ses planches au Festival d'Angoulême en 2018.

Portrait d’Alan Ingram Cope inspirateur de "La Guerre d'Alan"

59 min
À retrouver dans l'émission

En 2011, à l’invitation de Christian Rosset, Emmanuel Guibert retourne à l’Île de Ré, sur les traces de son ami Alan Ingram Cope qui lui a inspiré une œuvre dessinée, "La guerre d'Alan". Un voyage raconté dans ce documentaire diffusé pour la première fois sur France Culture le 29 novembre 2011

Emmanuel Guibert, auteur de la série de bande dessinée "La Guerre d'Alan" pose devant ses planches au Festival d'Angoulême en 2018.
Emmanuel Guibert, auteur de la série de bande dessinée "La Guerre d'Alan" pose devant ses planches au Festival d'Angoulême en 2018. Crédits : MEHDI FEDOUACH - AFP

Né en 1925 en Californie, Alan Cope avait 18 ans lorsque, en 1942, il fut appelé pour venir faire la guerre en Europe. 

Installé en France au lendemain de cette dernière, il ne retourna plus aux Etats-Unis, travailla comme employé civil pour l’armée américaine, en France et en Allemagne, avant de s’installer, pour sa retraite, sur l’île de Ré. 

C’est là que, un beau jour de juin 1994, il fit la connaissance du dessinateur Emmanuel Guibert. De cette rencontre de hasard naquit une amitié, de longues conversations, puis un projet de livre. Dans les trois volumes de La guerre d’Alan, parus entre 2000 et 2008 chez l’Association, Emmanuel Guibert dessinait la guerre telle que son ami la lui avait racontée. Un récit prolongé en 2012 par l’Enfance d’Alan, et en 2016 par Martha et Alan, deux albums qui nous plongeaient dans dans la prime jeunesse du personnage, et du même coup dans l’Amérique des années 1930. Entre temps, Alan Cope avait en août 1999 été emporté par un cancer. 

En 2011, à l’invitation de Christian Rosset, Emmanuel Guibert retournait à l’Île de Ré, sur les traces de son vieil ami, pour deux journées de voyage racontées dans un documentaire diffusé pour la première fois sur France Culture le 29 novembre 2011.

Avec Emmanuel Guibert, Henry Burel, Suzanne Burel, et M. et Mme Gillardeau, et la voix d’Alan Ingram Cope.

  • Production : Christian Rosset 
  • Réalisation : Gilles Davidas
  • Les ateliers de la nuit - Portrait d’Alan Ingram Cope (1ère diffusion : 29/11/2011)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
Chroniques
5H28
50 min
Les Nuits de France Culture
Pascal Cribier : "Le monde végétal est extraordinaire, incroyablement vivant, sans fin, fascinant"
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......