LE DIRECT
Marguerite Duras, écrivain, (1914-1996) pose pour le photographe, au début des années cinquante, à son domicile parisien.

"Pour lire à la veillée" : Dialogue dans une bibliothèque municipale entre Marguerite Duras et des familles de mineurs du Pas-de-Calais...

1h35
À retrouver dans l'émission

1967 |Pour "Quinzaine de la lecture - Pour lire à la veillée (2/2)", Marguerite Duras est à Harnes, au milieu des mineurs et des femmes de mineurs. Elle lit et commente avec eux, Césaire, Michaux, Melville (1ère diffusion : 02/12/1967).

Marguerite Duras, écrivain, (1914-1996) pose pour le photographe, au début des années cinquante, à son domicile parisien.
Marguerite Duras, écrivain, (1914-1996) pose pour le photographe, au début des années cinquante, à son domicile parisien. Crédits : afp - AFP

Harnes, dans le Pas-de-Calais…

En 1967, les mines y sont encore en activité, mais plus pour très longtemps… 1967, Marguerite Duras vient de publier L'Amante Anglaise. Quelques jours après sa rencontre avec les élèves du Lycée technique Jules Ferry de Versailles, elle est à Harnes, à la bibliothèque municipale, au milieu des mineurs et des femmes de mineurs.

Dans le cadre de la Quinzaine de la lecture sur France Culture, c'est une Duras intimidée qui lit et commente avec eux des extraits de Plume de Michaux, de Moby Dick et du Discours sur le colonialisme de Césaire.

Elle les questionne sur leurs lectures, sur la place des livres dans leurs vies, ensemble ils analysent les extraits d’œuvres lues. 

  • Production : Roger Pillaudin
  • Réalisation : Georges Pêyrou
  • Pour lire à la veillée - Marguerite Duras, 2/2 (1ère diffusion : 02/12/1967)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France 

Chroniques

0H36
1h04

Les Nuits de France Culture

Nuits magnétiques - Lectures volées 2/2 (1ère diffusion : 29/05/1979)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......