LE DIRECT
Affiche électorale avec des graffitis en France lors de l'élection présidentielle de 2012.

Prendre le pouvoir : premiers gestes en politique

59 min
À retrouver dans l'émission

2007 |En mai 2007, "La Fabrique de l'histoire" avait convié pour une table ronde les historiens Nicolas Mariot, Olivier Ihl et Patrick Garcia pour analyser les premiers actes d'un président. Le troisième volet d'une série intitulée "Prendre le pouvoir : premiers gestes en politique".

Affiche électorale avec des graffitis en France lors de l'élection présidentielle de 2012.
Affiche électorale avec des graffitis en France lors de l'élection présidentielle de 2012. Crédits : Joël Saget - AFP

En mai 2007, il y a 10 ans, Emmanuel Laurentin proposait une série dans "La Fabrique de l'histoire" intitulée "Prendre le pouvoir : premiers gestes en politique". Rediffusion ce soir du troisième volet : après le départ et le temps de vacance, voici venue la vraie prise du pouvoir ! L'émission avait convié pour une table ronde les historiens Nicolas Mariot, Olivier Ihl et Patrick Garcia pour analyser les premiers actes d'un président.

La figure imposée de l'investiture et les 100 premiers jours de gouvernance sont en effet le cadre où vont se mettre en place les impressiosn initiales… Auriol le premier va définir les cadres du cérémonial d'investiture : entrée à l'élysée, coups de canons, revue de la Garde nationale, presentation des insignes, conciliabule secret, port du collier de Grand Maître, remontée des Champs-Elysées puis flamme rallumée sous l'Arc de triomphe…

Dans ce cadre étroit, chacun a su néanmoins imprimer sa marque : en habit ou en complet, porter le collier ou ne pas le porter, sur un air de Lully ou en silence, à pied ou en voiture. Et puis il y a cette inimitable touche personnelle, cette petite dose de créativité qui met cette journée sous un patronnage soigneusement choisi : René Coty au Mont Valérien, Mitterrand au Panthéon, et aujourd'hui Sarkozy au bois de Boulogne.

Ne pas laisser de côté, aussi, les premières mesures marquantes : De Gaulle et le droit de vote des femmes, Giscard et son message de modernité, Chirac et la repentance en parallèle avec la reprise des essais nucléaires, Mitterrand et l'abolition de la peine de mort, les radios libres et le prix unique du livre. Autant de mesures qui sont souvent des façons de s'ancrer ou de se démarquer d'un héritage politique

  • Production : Emmanuel Laurentin
  • La fabrique de l'histoire - Prendre le pouvoir : premiers gestes en politique, 3ème émission
  • 1ère diffusion : 16/05/2007

Chroniques

3H06
49 min

Les Nuits de France Culture

Du jour au lendemain - Paul Veyne (1ère diffusion : 29/07/1993)
Intervenants
  • Chargé de recherches au CNRS (CURAPP, Amiens), il est membre du comité de rédaction de la revue Genèses
  • politiste, professeur de sociologie historique à l'IEP de Grenoble
  • historien, professeur à l’université de Cergy-Pontoise, chercheur associé à l’Institut d’histoire du temps présent
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......