LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Luc Fraisse
Épisode 3 :

Anne-Marie Monnet : "J'ai écrit dans la solitude complète, dans les montagnes, l'hiver"

9 min
À retrouver dans l'émission

Dans ce reportage Henri Sadorge donnait la parole à la présidente du jury du Prix Femina, Madame Saint-René Taillandier et à sa secrétaire, Marie Régnier qui annonce l'attribution du Prix à Anne-Marie Monnet pour son livre "Le chemin du soleil" en lice contre "Botemry" de Michel Robida.

Comité du prix Fémina (Mmes E. Duclaux, A. Daudet, Gabrielle Réval, Zanta, Delarue-Mardrus, Myriam Harry , Saint-René Taillandier, Judith Cladel, Jean Dornis, André Corthis, HélèneVacaresco, Colette Yver
Comité du prix Fémina (Mmes E. Duclaux, A. Daudet, Gabrielle Réval, Zanta, Delarue-Mardrus, Myriam Harry , Saint-René Taillandier, Judith Cladel, Jean Dornis, André Corthis, HélèneVacaresco, Colette Yver Crédits : Agence Rol. (1926)

En 1945, le Prix Femina récompensait Anne-Marie Monnet pour un roman sur les paysans de Savoie. Marie Regnier, secrétaire du prix Femina raconte l'évolution des votes en sa faveur. 

Interviewée, Anne-Marie Monnet, l'auteur du Chemin du soleil, décrit ses journées, tout en soulignant, "une femme ne travaille pas du tout comme un homme".

J'ai écrit dans la solitude complète, dans les montagnes et l'hiver. J'écrivais dans les champs de neige, toujours dehors, jamais dans un bureau. Je ne travaillais pas le jour, m'occupant de ma fille. 

Tout s'écrivait comme ça, le soir, quand je revenais, comme une abeille avec son pollen, j'essayais de mettre un peu d'ordre.

  • Par Henri Sadorge 
  • Avec Anne-Marie Monnet, Marie Regnier (secrétaire du prix Femina) et Madeleine Saint-René Taillandier (présidente du jury)
  • Prix Femina attribué à Anne-Marie Monnet pour "le chemin du soleil" (1ère diffusion : 06/12/1945 Chaîne Nationale
  • Indexation web :  Véronique Vecten, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Chroniques
0H44
19 min
Les Nuits de France Culture
La Nuit des Prix Littéraires 4/9 : Francis Ambrière : "Oui pour plusieurs Prix littéraires, mais pas une infinité de Prix car ils se détruiront les uns les autres"
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......