LE DIRECT

Profils - Jean Ferrat 2/3

34 min
À retrouver dans l'émission

1970 |"Profils" avec Jean Ferrat, deuxième d'une série de trois entretiens au micro d’Emile Noël, diffusé la première fois le 20 avril 1970 sur France Culture.

De Jean Ferrat, bien sûr, tout le monde connait La Montagne ou _La Femme est l'avenir d_e l'homme… Mais connaissez-vous Frédo la Nature ? Connaissez-vous L'Homme sandwich ? Ces titres, qui étaient parmi ses premiers enregistrements, sur disques Vogue en 1958, on peut les  entendre dans le deuxième volet de la série d'entretiens que Jean Ferrat accordait à Émile Noël dans l'émission "Profils".  

Jean Ferrat parlait de ses premières chansons, celles dont il était l'auteur et de son premier véritable succès, Deux Enfants  au soleil, qu'il n'avait pas pourtant l'intention de chanter. Du succès aussi de celle qui devait marquer un moment décisif dans sa vie de chanteur, Nuit et brouillard, dont l'accueil inattendu que lui fit le public fut pour lui le signe qu'il pourrait se permettre d'aborder tous les sujets qui lui tenaient à cœur. 

Un deuxième entretien dans lequel il évoquait aussi son ami le producteur Gérard Meys, avec lequel il fonda un label indépendant TEMEY. Un geste par lequel Jean  Ferrat s'affranchissait des maisons de disques, dont on va entendre tout le "bien", avec de gros guillemets, qu'il pensait déjà en 1970. 

  • Par Emile Noël
  • Profils - Jean Ferrat 2/3 (1ère diffusion : 20/04/1970)
  • Indexation web : Sandrine England pour la Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France

Vous pourrez réécouter le 3ème épisode ici.

Chroniques

3H06
49 min

Les Nuits de France Culture

Panorama - Littérature et poésie : Jean-Edern Hallier (1ère diffusion : 25/10/1990)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......