LE DIRECT
Le cinéaste Robert Kramer

Quand le cinéaste Robert Kramer racontait le Vietnam 20 ans après

45 min
À retrouver dans l'émission

1994 |En 1969, avec "People's war", Robert Kramer tournait au Vietnam la résistance d'un peuple sous les bombes. Plus de vingt-cinq ans après, il était de retour à Hanoï pour y tourner "Point de départ", un film qu'il présentait au micro de Michel Ciment dans "Projection Privée" en 1994.

Le cinéaste Robert Kramer
Le cinéaste Robert Kramer Crédits : Archives du 7eme Art / Photo12 - AFP

À un demi-siècle de distance, mesure-t-on encore combien la guerre que les États-Unis d'Amérique menèrent au Vietnam aura marqué les opinions publiques du monde entier ; combien, dans les années 60 et 70, elle aura, un peu partout, rassemblé dans des mouvements d'opposition et de protestation, un large éventail de sensibilités politiques, des plus modérées au plus extrémistes ; combien elle aura été déterminante dans l'émergence d'un activisme radical aux USA, comme le rappelait en 1975 le cinéaste américain Robert Kramer : "C’est très difficile d’expliquer à quel point le Vietnam — le pays, le peuple et la grande lutte de libération — fut décisif pour des milliers et des milliers d’entre nous. En un sens, ce fut comme un sang neuf pour nous ici, enfermés au sein de la nation dominante. Nous avons appris sur la lutte pour l’autodétermination nationale et son application à la lutte des peuples de couleur à l’intérieur des frontières des États-Unis".

En 1969, avec People's war, Robert Kramer tournait au Vietnam la résistance d'un peuple sous les bombes. Plus de vingt-ans après, il était de retour à Hanoï pour y tourner Point de départ, un film qu'il présentait au micro de Michel Ciment dans Projection Privée en 1994.

  • Production : Michel Ciment
  • Réalisation : Pierrette Perrono
  • Projection privée - Robert Kramer pour son film "Point de départ" 
  • 1ère diffusion : 13/03/1994
  • Indexation : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

3H25
33 min

Les Nuits de France Culture

Bruno Muel raconte les groupes Medvedkine, et Jean Narboni le cinéma avant et après 1968
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......