LE DIRECT
Portrait photograph of Orson Welles, promoting the premiere broadcast of Orson Welles and his Mercury Theater, 1941.

Quand Orson Welles simulait "La guerre des mondes" à la radio

1h05
À retrouver dans l'émission

2010 |L'émission "Mégahertz" dans "Radio panique", racontait l'histoire de l'adaptation radiophonique par Orson Welles du roman "La guerre des mondes" en 1938 et posait cette question avec Pierre Lagrange : "La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ?"

Portrait photograph of Orson Welles, promoting the premiere broadcast of Orson Welles and his Mercury Theater, 1941.
Portrait photograph of Orson Welles, promoting the premiere broadcast of Orson Welles and his Mercury Theater, 1941. Crédits : By CBS Radio and photographer unknown [Public domain], via Wikimedia Commons

L'histoire de l'adaptation radiophonique par Orson Welles du roman « La guerre des mondes » est célèbre. Le 30 octobre 1938, le jeune Orson, 23 ans à l'époque, met en scène pour une antenne de CBS un faux « bulletin d'informations » basé sur le roman d'anticipation de son homonyme, Herbert Georges Wells, et raconte comment les martiens ont débarqué sur terre.  

Si cette fiction est entrée dans la légende de l'histoire de la radio, c'est en raison de la panique qu'elle est censée avoir provoqué. Pourtant, cette panique, ou du moins son ampleur, n’est elle-même qu’une légende tenace. C'est ce que l'anthropologue Pierre Lagrange montrait dans un livre paru en 2005 et intitulé « La guerre des mondes a-t-elle eu lieu ? ». Il était en 2010 l'invité de Joseph Confavreux dans « Mégahertz », pour une émission qui était l’occasion de nous faire entendre deux autres histoires de fiction radiophoniques ayant semé le trouble au moment de leur diffusion. « Maremoto », récit d'un naufrage fictif  diffusée en 1921 ; et « Plateforme 70 », série d'anticipation de Jean Nocher dont le premier épisode, diffusé en février 1946, racontait la désintégration atomique du monde. 

Pour ancrer son propos, Joseph Confavreux commençait l'émission par un canular de son cru, mis au point avec la complicité des journalistes de la rédaction de France Culture. Il reçut à la suite de l'émission quantité de courriers d'auditeurs furieux, à tel point qu’il dut formuler la semaine suivante des excuses. Morale de ces histoires : on ne joue pas impunément avec les oreilles des auditeurs ! 

  • Par Joseph Confavreux 
  • Réalisation Laurent Paulré
  • Mégahertz - Radio panique 
  • 1ère diffusion : 09/01/2010
Intervenants
  • spécialiste de l’ufologie, sociologue des sciences et chercheur associé au LAHIC Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......