LE DIRECT
façade de l’Hôpital Saint Anne à paris avec une statue devant. 2007

Quand Raymond Depardon et Claudine Nougaret racontaient le documentaire "Urgences" à Serge Daney

45 min
À retrouver dans l'émission

1988 |En 1988, dans "Microfilms" au micro de Serge Daney, Raymond Depardon, cinéaste et Claudine Nougaret, ingénieure du son, expliquaient les conditions du tournage de leur documentaire "Urgences".

façade de l’Hôpital Saint Anne à paris avec une statue devant. 2007
façade de l’Hôpital Saint Anne à paris avec une statue devant. 2007 Crédits : Joël SAGET - AFP

Un chauffeur de bus qui, après dix ans de bons et loyaux services, craque un jour parce que tous les passagers lui hurlent dessus, et se range sur le bas-côté de la place de l’Opéra ; un vagabond saoul incapable de répondre à la question « quel jour sommes-nous ? » ; un petit patron écrasé par la double souffrance du travail et d’un chagrin d’amour ; un retraité solitaire qui a songé au suicide parce qu’il ne supportait plus la nouvelle couleur des murs de son salon ; une jeune femme persuadée d’être la fille de Dieu ; une infirmière qui travaille dans une crèche, et n’arrive plus à vivre avec les cris des enfants… Tels sont les personnages du documentaire que Raymond Depardon a tourné pendant plusieurs mois dans le service des urgences psychiatriques de l’Hôtel Dieu à Paris. Comme l’écrivait Félix Guattari dans le Monde : « Tout cette humanité bouleversante, pitoyable, qui déclenche quelque fois malgré nous un rire crispé, devient comme une partie de nous-même, s’incorpore à cette polyphonie infernale qui nous hante tous, à un degré ou à un autre ». Le 27 mars 1988, quelques semaines après la sortie de ce film intitulé « Urgences », le cinéaste et son ingénieure du son, Claudine Nougaret, en racontaient la genèse et la fabrication à Serge Daney dans « Microfilms ». 

Raymond Depardon : 

Je considère que la photographie est beaucoup plus fictionnelle que le cinéma. J'ai beaucoup plus mis en scène en tant que photographe les choses et les gens que comme cinéaste. Il y a une partie de moi-même en tant que jeune photographe qui, déçu par la télévision, a eu envie de continuer avec ces films. Ils sont sans doute un prolongement de mes reportages photographiques. Ils sont peut-être plus un essai comme on dit aux Etats-Unis, ou une 'picture story'. Ils sont rattachés au genre cinématographique mais j'aimerais bien qu'une chaîne de télévision me donne une carte blanche pour ce type de projet.

  • Par Serge Daney   
  • Réalisation Pierrette Perrono   
    Microfilms - Raymond Depardon et Claudine Nougaret pour "Urgences"   
  • 1re diffusion : 27/03/1988   
    Indexation web : Documentation sonore de Radio France

Chroniques

3H31
28 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Valérie Mréjen - Entretien 2/3
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......