LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
La romancière Agatha Christie, en mars  1946 dans sa maison "Greenway House" dans le Devonshire.

Que dit Agatha Christie de la vie et de la mort pour toucher une aussi grande part de l'humanité ?

2h20
À retrouver dans l'émission

L'émission "Les samedis de France Culture" proposait en 1976 "135 minutes avec Agatha Christie". La romancière la plus lue dans le monde était morte le 12 janvier 1976. Que disait-elle de la vie et de la mort pour toucher une aussi grande part de l'humanité ? (1ère diffusion : 21/08/1976)

La romancière Agatha Christie, en mars  1946 dans sa maison "Greenway House" dans le Devonshire.
La romancière Agatha Christie, en mars 1946 dans sa maison "Greenway House" dans le Devonshire. Crédits : PLANET NEWS LTD / AFP - AFP

Jean Thibaudeau et Brigitte Legars proposaient en août 1976 un "essai radio projectif" sur la vie et l'oeuvre d'Agatha Christie. La romancière britannique était morte en janvier de la même année, le 12 janvier 1976. Celle qui fut la romancière la plus lue dans le monde faisait ce jour-là l'objet d'une enquête radiophonique. Elle avait écrit 66 romans, 154 nouvelles et 20 pièces de théâtre. Il s'agissait de répondre à ces questions : 

Que disait-elle de la vie et de la mort pour toucher une aussi grande part de l'humanité ? Comment faisait-elle le poids face à Marx et Tolstoï et Lénine ?  Qu'avait-elle dans la tête ? Pourquoi était-elle le plus gros phénomène littéraire du monde occidental ?

L'émission mêle des lectures d'extraits de romans, de textes écrits par les producteurs et des dialogues improvisés. Elle se divise en trois parties : biographie de l'auteur, les décors qu'elle mettait en scène et sa manière de décrire l'Angleterre. Les thèmes abordés sont le phénomène littéraire qu'elle représente, le personnage d'Hercule Poirot, les cadavres, l'enquête et le crime, le symbolisme et la prédestination des noms. 

Des analyses de romans, Le Crime de l'Orient Express et Les Dix petits nègres, Le Vallon complétaient le programme, ainsi que le rôle de la maison, de la famille, sa vision de la société, le symbolisme de l'eau dans son oeuvre. Un parallèle était fait entre les personnages de Miss Marple et d'Hercule Poirot, ainsi qu'entre la mort d'Agatha Christie et celle de son héros, Poirot.

Les extraits d’œuvres sont lus par Danielle Volle, Jean Leuvrais, Sybil Maas et Renée Valentin Decheylard.

  • Production : Jean Thibaudeau et Brigitte Legars
  • Réalisation : Nicole Geisweiller
  • Les   samedis de France Culture - 135 minutes avec Agatha Christie (1ère diffusion   : 21/08/1976)
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......