LE DIRECT
Trondheim autoportrait en pied
Épisode 6 :

Quelque part dans l’inachevé, Vladimir Jankélévitch

51 min
À retrouver dans l'émission

2008 |Dans le cadre d’une série d’émissions consacrées au thème de l’inachèvement dans "Les nouveaux chemins de la connaissance", Raphaël Enthoven recevait le philosophe Lucien Jerphagnon, pour évoquer l'ouvrage "Quelque part dans l’inachevé" et la pensée de son auteur, Vladimir Jankélévitch.

Jankelevitch devant chez lui le 7 janvier 1980.
Jankelevitch devant chez lui le 7 janvier 1980. Crédits : Sophie Bassouls GettyImages - Getty

Dans le cadre d’une série d’émissions consacrées au thème de l’inachèvement dans "Les nouveaux chemins de la connaissance", Raphaël Enthoven recevait le philosophe Lucien Jerphagnon, pour évoquer l'ouvrage "Quelque part dans l’inachevé" et la pensée de son auteur, Vladimir Jankélévitch.

Dans Les cahiers de Malte Laurids Brigge, le roman de Rainer Maria Rilke, Malte raconte sa méfiance à l’égard de la musique depuis l’enfance : "non parce qu’elle me soulevait plus violemment que tout hors de moi-même, écrit-il, mais parce que j’avais remarqué qu’elle ne me déposait plus où elle m’avait trouvé, mais plus bas, quelque part dans l’inachevé". C’est pourtant par la grâce d’un philosophe amoureux de musique que cette belle expression, "quelque part dans l’inachevé", connut une certaine renommée.  

En 1978 paraissait sous ce titre un dialogue entre Vladimir Jankélévitch et Béatrice Berlowitz, dans lequel l’auteur du Traité des vertus acceptait de présenter les grands thèmes qui animaient sa réflexion : l’innocence, la mort, le temps, la nostalgie, l’humour, le je-ne-sais-quoi et le presque-rien, et la musique.  Le 13 novembre 2008, dans le cadre d’une série d’émissions consacrées à la thématique de l’inachèvement dans "Les nouveaux chemins de la connaissance", Raphaël Enthoven recevait le philosophe Lucien Jerphagnon, qui fut l’élève et l’ami de Jankélévitch, pour évoquer cet ouvrage, et la pensée singulière de son auteur. 

  • Par Raphaël Enthoven  
  • Réalisation : Jean-Claude Loiseau Les nouveaux chemins de la connaissance - Quelque part dans l’inachevé, Vladimir Jankélévitch (1ère diffusion : 13/11/2008) 
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

5H14
40 min

Les Nuits de France Culture

La Nuit rêvée de Lewis Trondheim (7/9) : Un livre, des voix : "La Conjuration des imbéciles", de John Kennedy Toole
Intervenants
  • universitaire, historien et philosophe, spécialiste de la pensée grecque et romaine.
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......