1949 |Entrée à la Comédie française à 20 ans, elle joua La voix humaine de Cocteau en 1930, rôle écrit pour elle par Cocteau et à propos duquel il dira : « Elle est tout en os et en nerfs, et vibre comme un stradivarius ».

Dans l'émission d'André Gillois « Qui êtes-vous ? », diffusée entre 1949 et 1951, les invités passaient en quelque sorte sur le billard – ou tout du moins sur le divan. Tout commençait par un questionnaire de Proust, dont les réponses étaient analysées par un aéropage composé d'Emmanuel Berl, de Maurice Clavel, de Jean-Pierre Morphé, et d'un certain Dr Martin, dont on devine qu'il était psychanalyste.
Le 29 décembre 1949, c'est la comédienne Berthe Bovy qui acceptait de bonne grâce d'être l'objet d'étude. Entrée à la Comédie française à 20 ans, elle joua La voix humaine de Cocteau en 1930, rôle écrit pour elle par Cocteau et à propos de laquelle il dira : « Elle est tout en os et en nerfs, et vibre comme un stradivarius ». « Qui êtes vous Berthe Bovy ? », une émission diffusée pour la première fois sur la chaine parisienne le 29 décembre 1949.
- Par André Gillois - Avec Berthe Bovy, Emmanuel Berl, Maurice Clavel, Jean-Pierre Morphé et le Docteur Martin - Réalisation Jacques Guinchard
Qui êtes-vous ? - Berthe Bovy - 1ère diffusion : 29/12/1949 Chaîne Nationale
- Archive Ina-Radio France
Les Dernières Diffusions

