LE DIRECT
Affiche de l'exposition : Né dans la rue Graffiti (2009)

Rafaël Gray : "Le graffiti est un acte complètement gratuit, il y a une peur qui fait faire cela"

35 min
À retrouver dans l'émission

1985 |Street art, peinture, photographie, vidéo… né en 1963, Rafaël Gray est un artiste multicartes et globe-trotter, qui a vécu et est intervenu sur tous les continents. Il donnait un entretien en 1985 dans "Du jour au lendemain" qui proposait une série sur les "graffitistes".

Affiche de l'exposition : Né dans la rue Graffiti (2009)
Affiche de l'exposition : Né dans la rue Graffiti (2009) Crédits : Fondation Cartier

Très présent au début des années 80 sur la scène parisienne d'un graff en pleine effervescence, Rafaël Gray s'est à cette époque fait un nom dans le monde du Street art de New York. Connu pour son travail sur la cartographie, collaborateur régulier d'Agnès b. depuis 87, on le retrouve ici en 1985, dans le troisième volet de Entre chien et loup les graffitistes, une série documentaire de Marie Boué et Marie-France Thivot pour Du jour au lendemain. Avec lui les membres du collectif TZC et ceux des équipes de nettoyage de la Ville de Paris chargés de renvoyer dans les limbes leurs œuvres éphémères et illicites qui s'affichaient alors sur les murs de la capitale.

Rafaël Gray évoquait le danger de la pratique du graffiti et des collages dans la rue à New York, la nuit, la brutalité de la police. Il comparait New York à Paris :

J'ai fait dépasser mon dessin du cadre. C'est une obsession chez moi, faire dépasser les choses du cadre. C'est pour cela que la peinture que l'on fait dans la rue a une autre dimension, cela prend une ampleur... il n'y a pas de limites. [...] Le graffiti est une écriture, c'est un acte complètement gratuit. C'est un peu pour se promouvoir mais on oublie cela quand on le fait. En atelier on peut s'arrêter, on peut regarder, mais là dans la rue, il y a une peur qui fait faire cela. Ce n'est pas pour plaire. C'est fait pour dialoguer avec les gens.

  • Production : Marie Boué
  • Réalisation : Marie-France Thivot
  • Extrait : Du jour au lendemain - Entre chien et loup : Les graffitistes 3/4
  • 1ère diffusion : 07/11/1985
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation de Radio France

Chroniques

2H50
1h

Les Nuits de France Culture

Vivre sa ville - Les métamorphoses de la ville : du tag au graf
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......