LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Michel Piccoli
Épisode 14 :

Rendez-vous à Barcelone avec Michel Piccoli

2h01
À retrouver dans l'émission

Des Ramblas à la Cathédrale Sainte Croix… du Poble Sec au Parc Güell… de Montjuïc à la Sagrada Familia, nous avons maintenant Rendez-vous à Barcelone avec Michel Piccoli…

La Sagrada Familia, Barcelone 1983
La Sagrada Familia, Barcelone 1983 Crédits : Gerd Eichmann via wikimedia commons

En 1986, la ville de Barcelone se voyait confier par le CIO l'organisation des Jeux Olympiques de 1992. Et en 1986, alors que déjà dans la ville étaient engagés les travaux pour accueillir la 25ème olympiade de l'ère moderne, les auditeurs de France Culture avaient rendez-vous avec Michel Piccoli à Barcelone. Il s'agissait alors d'une série de quatre émissions pour lesquelles Alain Trutat confiait à quatre personnalités le soin de composer la carte postale sonore d'une ville, et c'était à Michel Piccoli qu'incombait de poster la première depuis la capitale catalane. 

En grand comédien capable d'endosser tous les costumes, il devenait là le plus convaincant des guides, restituant de la Barcelone des années 80 le passé et le présent, l'histoire et les choses vues, les instants et les couleurs saisis d'un regard, au fil d'une promenade jalonnée de rencontres. Rencontres notamment avec le grand chanteur catalan Joan Manuel Serrat, avec les architectes Oriol Bohigas et Federico Correa… et rencontre avec le poète pâtissier Josep Vicenç Foix… 

Des Ramblas à la Cathédrale Sainte Croix… du Poble Sec au Parc Güell… de Montjuïc à la Sagrada Familia, nous avons maintenant Rendez-vous à Barcelone avec Michel Piccoli… une émission diffusée la première fois le 27 décembre 1986. 

  • Par Michel Piccoli
  • Réalisation Thierry Pons
  • Rendez-vous à : 1/4 Barcelone avec Michel Piccoli (1ère diffusion : 27/12/1986)
  • Avec Michel Piccoli, Joan Manuel Serrat (chanteur), Juan Segarra, Oriol Bohigas (architecte), Federico Correa (architecte), Josep Vincenç Foix (poète), Maria Antonia et Paco Noy

A écouter, la Nuit Michel Piccoli, une collection d'archives permettant de retrouver le comédien à différents moments de sa carrière, avec en préambule un entretien avec Anne-Sophie Mercier auteure de Piccoli-Derrière l'écran.

Chroniques
2H17
1h09
Les Nuits de France Culture
Magie et vérité des sons 1/12 : La Phonothèque Nationale (1ère diffusion : 21/07/1964)
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......