LE DIRECT
L'écrivain Maurice Clavel lors du tournage de l'émission télévisée "La légende du siècle" sur Charles De Gaulle, réalisée par Claude Santelli

Maurice Clavel : "Ai-je une oeuvre littéraire ?"

22 min
À retrouver dans l'émission

A coup sûr Maurice Clavel laissait une oeuvre derrière lui, une vie d'interrogations, d'engagements. De prophète engagé.

L'écrivain Maurice Clavel lors du tournage de l'émission télévisée "La légende du siècle" sur Charles De Gaulle, réalisée par Claude Santelli
L'écrivain Maurice Clavel lors du tournage de l'émission télévisée "La légende du siècle" sur Charles De Gaulle, réalisée par Claude Santelli Crédits : ALAIN LIENNARD / INA - AFP

"Le théiste est un métaphysicien, mais l'athée l'est aussi, le matérialisme est une métaphysique dogmatique. Dogmatique qu'il s'agissait de balayer, pour moi, non par jeu, non par art pour art philosophique, mais pour lever ce que j'appelle lever les barrages."

"Je suis kantien, c'est-à-dire que je crois que Kant a instauré un procédé d'examen, qui s'appelle la critique et qui consiste à déceler, dans les thèses philosophiques, quels sont leurs postulats métaphysiques cachés, par lesquels elles se tiennent debout, sans lesquels elles s'effondrent et à montrer que ces postulats métaphysiques, dans la démonstration qu'ils font d'eux-même, induisent en quelque sorte la démonstration du contraire, c'est ce qu'on appelle une antinomie. Voilà ce que j'appelle la critique, voilà l'esprit critique au sens le plus fort du mot."

Or la foi, je suis un sceptique. Les gens qui n'ont pas la foi, ne savent plus ou mettre leur religiosité et sont tous sauf sceptique. Aujourd'hui, quand on n'est pas croyant, on est crédule."

"Le marxisme est un monde dans lequel il n'y a pas de pardon parce qu'il n'y a pas de pêché, alors vivement le bon vieux pêché originel qui est synonyme de pardon et à mort, à mort, à mort, ce que j'appelle "l'innocence goulagisante"

Penseur, parfois excessif, qui assurait à André Glucksmann que ses maîtres à penser, Marx et Nietzsche, étaient des créations de Lucifer souhaitant déraciner la chrétienté, se souhaitant "journaliste transcendantal", Maurice Clavel cherchait à déceler sous les apparences de l’actualité convenue, la "vérité de la vie opprimée".

Rétro - Maurice Clavel (1ère diffusion : 24/09/1989)

Par Philippe Barthelet - Avec les voix de Maurice Clavel, Denise Alberti et Pierre Boutang - Réalisation Caroline Comte

Chroniques

2H08
2h15

Les Nuits de France Culture

Les samedis de France Culture - Un oeil écoute ou Les tramways d'Amsterdam, vus par Madeleine Sola (1ère diffusion : 05/05/1979)
Intervenants
  • écrivain, journaliste et philosophe français (1920-1979)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......