LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Russell Banks à New York, États-Unis, en juin 1996
Épisode 3 :

Russell Banks :"Je n’ai jamais été aussi angoissé qu’aujourd’hui"

28 min
À retrouver dans l'émission

Russell Banks est un écrivain majeur doublé d’un homme très attentif aux évolutions du monde contemporain. Il vient nous parler de son Amérique, de la présidence de Donald Trump et de cette société d'individus qui peuplent ses romans. Et en exclusivité, il nous dévoile son prochain roman...

Russell Banks à New York, États-Unis, en juin 1996
Russell Banks à New York, États-Unis, en juin 1996 Crédits : Louis MONIER/Gamma-Rapho via - Getty

Dans Les Matins du samedi nous recevons un géant des lettres américaines, un des écrivains les plus prestigieux de sa génération, deux fois finaliste du Prix Pulitzer, ancien président du Parlement international des Écrivains, auteur de nouvelles, d’essais et de romans dont plusieurs ont été portés à l’écran. C’est un écrivain majeur doublé d’un homme très attentif aux évolutions du monde contemporain, préoccupations que l’on retrouve dans les personnages qui peuplent ses écrits, aux prises avec l’injustice sociale ou raciale, la faillite morale des sociétés oublieuses de toute notion de solidarité, ou la transmission faite aux générations futures.

Il est en France à l’invitation du journal Le Monde qui fait ce weekend son festival.

Il n’y a que trois présidents dans l’histoire des Etats-Unis qui ont été destitués. Je suis de plus en plus optimiste sur la probable inculpation de Donald Trump. Mais est-ce qu’on lui retirera le pouvoir ? Je ne pense pas. Parce que finalement, c’est le Sénat qui devra le juger, et il est contrôlé par les Républicains, qui soutiennent Trump. 

C'est un moment dans l’histoire des Etats-Unis qui me fait me sentir plus effrayé que je ne l'ai jamais été dans ma vie. J’ai maintenant 79 ans et je connais la vie politique et sociale américaine depuis trois quarts de siècle. Jamais, je n'ai autant senti la menace de la violence sur une aussi grande échelle.

Les Démocrates sont très capables de perdre les élections car le nombre de candidats qui s'y présentent dilue les possibilités de les remporter. Et même si Mme Warren monte dans les sondages, les Démocrates n'ont pas tiré les leçons de la dernière élection.

Les raconteurs d'histoire comme moi ont sans doute un avenir. Mais la forme du roman appartient peut-être au passé. Il faut trouver de nouvelles formes pour continuer de raconter et de toucher un large public, comme le faisait le roman aux siècles passés.

Choix musical de Russell Banks ♪♫

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.
Gérer mes choix

Liens

  • En savoir plus sur la Rencontre avec Russell Banks, invité ce samedi 05 octobre 2019, de 10h à 11h à l'Opéra Bastille à Paris dans le cadre de la 6e édition du Monde Festival.
  • Son dernier livre "Voyager", récits traduits de l'anglais (Etats-Unis) par Pierre Furlan (Actes Sud, 2017)
Intervenants
L'équipe
Production
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......