LE DIRECT
Premier tour de l’élection présidentielle, déclaration de François Hollande après l'annonce des résultats le 22 avril 2012, à Tulle.

Sébastien Calvet : "Depuis 2002, j’ai vu l’envahissement du marketing politique et du monstre médiatico-politique"

24 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette "Nuit spéciale Marketing politique - Président : la fabrique d’une image" Chloé Leprince reçoit le photographe Sébastien Calvet qui a couvert les dernières campagnes présidentielles françaises. Il analyse l'emballement du "monstre médiatico-politique" depuis 2002.

Premier tour de l’élection présidentielle, déclaration de François Hollande après l'annonce des résultats le 22 avril 2012, à Tulle.
Premier tour de l’élection présidentielle, déclaration de François Hollande après l'annonce des résultats le 22 avril 2012, à Tulle. Crédits : Sébastien Calvet

Depuis novembre 2016 et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacre une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”. Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approche l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Culture et politique, Le genre en politique ; Les lieux de pouvoir, Une Petite mythologie républicaine, et enfin Le Marketing politique) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Cette 6ème et dernière Nuit spéciale Politique se déroule en compagnie de Sébastien Calvet : Marketing politique, Président : la fabrique d’une image.

Giscard torse nu dans un vestiaire après un match de foot sous le regard opportun de caméras de télévision ; Séguéla ciselant l'affiche de campagne du candidat Mitterrand au point qu'on lui prête d'avoir limé les dents du socialiste ; Obama en chaussettes et en famille, dans le bureau ovale, sirotant un soda devant la télé tandis que ses filles avalent une part de pizza... Autant d'images travaillées, autant de stratégies marketing pour raconter une histoire maîtrisée et flatteuse.

A l'occasion de cette Nuit spéciale politique avant l'élection présidentielle consacrée à l'image en politique, redécouvrez l'invention du storytelling avec une archive de "La suite dans les idées", mais aussi la valeur symbolique de ces premiers gestes accomplis par les nouveaux Présidents à leur arrivée à l'Elysée avec "La fabrique de l'histoire" ou l'impact des sondages dans la construction d'une stature politique... déjà en 1946, lorsque Paul Guimard consacrait une émission aux premières enquêtes d'opinion fraîchement débarquées des Etats-Unis. L'image de ceux qui nous gouvernent, c'est aussi le portrait en creux qui se dessine lorsqu'on décide des grands hommes (grandes femmes, plus rarement) à envoyer au Panthéon, ou encore la chronique d'un empire par Tacite, à qui France culture consacrait "Une vie, une œuvre".

Toutes ces archives sont éclairées par Sébastien Calvet, photographe politique et fin connaisseur des campagnes présidentielles qu'il a couvertes pour Libération pendant quinze ans. Il explique comment, depuis 2002, il a constaté l'emballement du "monstre médiatico-politique" :

J’ai couvert trois campagnes présidentielles 2002 2007 2012 et j’ai vu l’envahissement du marketing politique, de la communication politique et du monstre médiatico-politique. [...] L'évolution est assez rapide. En 2002, quand on est sur la campagne de Jospin, il n'y a pas de chaîne d'info, pas de web. Et le personnage en soi, qui fait partie de la campagne, est quand même assez restreint. En 2007, sur la campagne de Ségolène Royal, on voit arriver les chaînes info et finalement la narration se fait tout au long de la journée... avec des arrêts toutes les heures pour nourrir ces chaînes en continu ! Et en 2012, on est vraiment dans une explosion du territoire à la fois de la presse et de la communication, où la moindre sortie fait message et où donc il peut y avoir danger pour le communicant à tout moment.

Ecouter la deuxième partie de l'entretien avec Sébastien Calvet.

Ecouter la dernière partie de l'entretien avec Sébastien Calvet.

  • Production : Chloé Leprince
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H24
1h

Les Nuits de France Culture

Dans les coulisses des émissions politiques avec Jean Baudrillard et Anne Sinclair
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......