LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait de Sébastien Calvet, photographe

Sébastien Calvet : "Le véritable enjeu en photo c'est montrer comment la communication s'est immiscée partout dans la politique"

20 min
À retrouver dans l'émission

Pour cette "Nuit spéciale Marketing politique - Président : la fabrique d’une image" Chloé Leprince reçoit le photographe Sébastien Calvet pour un deuxième entretien. Il poursuit son analyse du marketing en politique.

Portrait de Sébastien Calvet, photographe
Portrait de Sébastien Calvet, photographe

Depuis novembre 2016 et jusqu’au premier tour de l’élection présidentielle au mois d’avril 2017, France Culture consacre une nuit par mois à la politique à travers un cycle de “Nuits spéciales Politique”. Non pas pour suivre la campagne électorale ou l’actualité politique à mesure qu’approche l’échéance de l’élection présidentielle, mais pour faire un pas de côté par le truchement des archives. Et replonger dans les ressorts du politique grâce à une programmation thématique (La parole politique ; Culture et politique, Le genre en politique ; Les lieux de pouvoir, Une Petite mythologie républicaine, et enfin Le Marketing politique) alternant pour chaque Nuit spéciale plus de cinq heures d’archives et des invités.

Cette 6ème et dernière Nuit spéciale Politique se déroule en compagnie de Sébastien Calvet : "Marketing politique - Président : la fabrique d’une image".

A l'occasion de cette Nuit spéciale politique avant l'élection présidentielle consacrée à l'image en politique, redécouvrez l'invention du storytelling avec une archive de "La suite dans les idées", mais aussi la valeur symbolique de ces premiers gestes accomplis par les nouveaux Présidents à leur arrivée à l'Elysée avec "La fabrique de l'histoire" ou l'impact des sondages dans la construction d'une stature politique... déjà en 1946, lorsque Paul Guimard consacrait une émission aux premières enquêtes d'opinion fraîchement débarquées des Etats-Unis. L'image de ceux qui nous gouvernent, c'est aussi le portrait en creux qui se dessine lorsqu'on décide des grands hommes (grandes femmes, plus rarement) à envoyer au Panthéon, ou encore la chronique d'un empire par Tacite, à qui France culture consacrait "Une vie une œuvre".

Toutes ces archives sont éclairées par Sébastien Calvet, photographe politique et fin connaisseur des campagnes présidentielles qu'il a couvertes pour Libération pendant quinze ans.

Je ne crois pas que montrer l'intimité des politiques soit nécessaire en photographie. Cela fait partie d'une mythologie qui a existé. Est ce qu'elle est encore possible aujourd'hui ? Je n'en suis pas certain. Et est-ce qu'elle est vraiment nécessaire ? Est-ce qu'elle sert un aspect et une narration journalistique ? Je ne le crois pas. [...] Je pense que c'est la petite erreur que font certains confrères photographes, qui cherchent toujours à refaire ces images qu'on a connu du politique avec sa femme ou son mari dans la cuisine en train de se préparer une salade... ça a été complètement investi par la communication. En revanche, le véritable enjeu c'est montrer comment la communication s'est immiscée partout. Il faut casser cette communication en permanence.

Ecouter la première partie de l'entretien avec Sébastien Calvet.

Ecouter la dernière partie de l'entretien avec Sébastien Calvet.

  • Production : Chloé Leprince
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France
Chroniques
2H44
1h30
Les Nuits de France Culture
Tacite... premier spin doctor ?
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......