LE DIRECT
Sur le tournage de "Rio Bravo" avec Angie Dickinson, John Wayne et le réalisateur Howard Hawks,  1958.

Serge Daney : "La cinéphilie c'est aussi perdre des années, des heures, des soirées entières à refaire la liste des dix plus beaux films du monde"

46 min
À retrouver dans l'émission

1992 |"Du jour au lendemain"… avec Serge Daney pour le numéro 1 de "Trafic", une émission diffusée la première fois le 4 février 1992 sur France Culture.

Sur le tournage de "Rio Bravo" avec Angie Dickinson, John Wayne et le réalisateur Howard Hawks,  1958.
Sur le tournage de "Rio Bravo" avec Angie Dickinson, John Wayne et le réalisateur Howard Hawks, 1958. Crédits : Allan Grant - Getty

Au mois de février 1992, alors que venait de paraître le premier numéro de Trafic, son fondateur, Serge Daney était l'invité de Du jour au lendemain. Au micro d'Alain Veinstein, Serge Daney, qui devait disparaître six mois seulement après cette première parution, disait de quel désir, de quel constat et de quelle volonté était née cette revue trimestrielle. 

A propos du style de la revue Trafic

Comme je ne voulais pas qu'il y ait d'éditorial dans la revue, je me suis rendu compte que je pouvais me servir de ce journal éclaté... intime mais intime de cinéphile, pour dire :  une revue il faudrait l'écrire comme ça, une façon élégante de résoudre la question de l'édito.

Sur l'utilisation de la notion de "journal intime" : 

Je voulais que ce journal joue le rôle d'un éditorial, une forme de mise en scène comme une figure possible du cinéphile qui parle beaucoup et qui écrit. [...] Je me demande si il n'y a pas une tradition orale intimement lié à la cinéphilie, à l'amour du cinéma, [...] la cinéphilie c'est aussi perdre des années, des heures, des soirées entières à refaire la liste des dix plus beaux films du monde.

  • Par Alain Veinstein 
  • Réalisation : Bernard Treton
  • Indexation web : Documentation Sonore de Radio France
  • Du jour au lendemain - Serge Daney (1ère diffusion : 04/02/1992)
  • Archive Ina-Radio France

Chroniques

2H28
31 min

Les Nuits de France Culture

"L'Ange du bizarre", d’Edgar Allan Poe, une lecture de Pierre Michael
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......