LE DIRECT
Publicité française pour les radios Pathé Marconi, années 30

Si la tour m'était contée - 50 ans de radiophonie

3h55
À retrouver dans l'émission

1973 |Charles Dullin, Jacques Copeau, Jean Giraudoux, Paul Valéry, Antoine de Saint-Exupéry et même Guglielmo Marconi, l'inventeur de la radio, ressuscitent à l'antenne à l'occasion d'une émission spéciale consacrée à l'histoire de la radio en 1973.

Publicité française pour les radios Pathé Marconi, années 30
Publicité française pour les radios Pathé Marconi, années 30 Crédits : Mary Evans - Sipa

En mars 1973, France Culture fêtait les 50 ans de la radiophonie avec un programme intitulé "Si la tour m'était contée". On y parcourait  l'histoire de la radiophonie en France, puis en Europe et en Amérique. L'aspect technique, les témoignages des pionniers ou de ceux qui les avaient connus,  les premiers speakers, les premiers programmes, tout cela est raconté comme une grande fresque, avec de nombreuses archives. Et la tour dont il est question dans ce programme, est, bien sûr, la tour Eiffel.

Durant cette émission de presque quatre heures sont évoqués tous les aspects des débuts de la radiodiffusion en France et ailleurs : du théâtre à l'information en passant par les sports, il est question de la naissance de l'orchestre national, des premières dramatiques et des premiers journaux parlés. On entend les voix de Charles Dullin, Jacques Copeau, Jean Giraudoux, Paul Valéry, Antoine de Saint-Exupéry, Jean Nohain, etc.

La province est aussi à l'honneur avec l'histoire de la création des premières stations régionales, à Bordeaux, Lyon et Toulouse. Cette émission s'ouvre également au monde, avec des évocations des débuts de la BBC, de la radio en URSS, en Allemagne, en Italie et en Amérique…

Cerise sur le gâteau : la voix de Marconi, un enregistrement de Caruso de 1902 et un reportage sur l’attentat contre Laval en 1941, parmi de nombreuses pépites sonores.

  • Réalisation : Jacques Delaye 
  • Réalisation : Pierre Gillon
  • 1ère diffusion : 03/03/1973
  • Indexation web : Sandrine England, de la Documentation de Radio France
  • Archives INA-Radio France

Chroniques

4H54
1h29

Les Nuits de France Culture

Surpris par la nuit - Fragments napolitains 1/5 : Education sentimentale (1ère diffusion : 12/01/2004)
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......