LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Ernest Hemingway - Milan 1918
Épisode 6 :

Six jeunes autour d'un livre : "Les Neiges du Kilimandjaro" d'Ernest Hemingway

35 min
À retrouver dans l'émission

En 1970, six étudiants en Lettres Supérieures du Lycée Édouard Herriot de Lyon rendaient compte de leur lecture de la nouvelle d'Hemingway, "Les Neiges du Kilimandjaro".

Affiche du film "Les Neiges du Kilimanjaro" de Henry King d'après Hemingway (1952) avec Ava Gardner et Gregory Peck.
Affiche du film "Les Neiges du Kilimanjaro" de Henry King d'après Hemingway (1952) avec Ava Gardner et Gregory Peck. Crédits : Photo by LMPC via Getty Images - Getty

La nouvelle d'Hemingway Les Neiges du Kilimandjaro, publiée dans le magazine Esquire en 1936, fut reprise dans The Fifth Column and the First Forty-Nine Stories, une anthologie réunissant en 1938 les principaux textes de l'écrivain depuis ses débuts. Ce fut plus tard, en 1957, que la traduction de Marcel Duhamel des Neiges du Kilimandjaro devait paraître en France, dans un recueil auquel cette nouvelle donnait son titre.

Les Neiges du Kilimandjaro est l'une des plus célèbres nouvelles d'Hemingway. Elle a sa version hollywoodienne filmée par Henry King avec Ava Gardner, Susan Hayward et Gregory Peck dans le rôle d'Harry. Harry est un écrivain alcoolique, chasseur naufragé d'un safari africain, rongé par la gangrène qui glisse vers sa fin en se repassant le film de sa vie…

Le 20 janvier 1970, six étudiants en Lettres Supérieures du Lycée Édouard Herriot de Lyon, réunis autour de Paul Gravillon, rendaient compte de leur lecture de la nouvelle d'Hemingway. 

  • Par Paul Gravillon
  • Réalisation : Max Roire
  • Six jeunes autour d'un livre - "Les Neiges du Kilimandjaro" d'Ernest Hemingway (1ère diffusion : 20/01/1970 Radio Lyon)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
  • Archive Ina-Radio France
L'équipe
Production
Avec la collaboration de
Production déléguée
Réalisation
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......