A partir des retranscriptions des cours donnés par Louis Jouvet à de jeunes élèves du Conservatoire de Paris entre 1939 et 1940, Brigitte Jaques écrit "Elvire Jouvet 40", une pièce qu'elle créé au Théâtre National de Strasbourg en 1986, avec Maria de Medeiros, Philippe Clévenot et Eric Vigner.

Elvire Jouvet 40, écrit et mis en scène par Brigitte Jaques
A partir de 1939 Louis Jouvet faisait sténographier tous les cours qu’il donnait au Conservatoire. C’est à partir de ces notes que Brigitte Jaques a conçu "Elvire Jouvet 40" qu’elle créa en 1986 au Théâtre National de Strasbourg, plus précisément à partir de la leçon donnée en 1940 à une jeune élève pour le rôle d’Elvire dans la scène 6 de l’acte IV du Dom Juan de Molière. Claudia, dans la pièce de Brigitte Jaques, la jeune élève de Jouvet, c’était dans la réalité la comédienne Paula Dehelly qui allait sortir très brillamment du Conservatoire cette année-là, mais dénoncée comme juive, être interdite de scène durant l’Occupation. C'est l’enseignement de Jouvet dans le contexte très particulier de 1940 que restitue ce spectacle mis en scène pendant le drôle de guerre d’abord, au moment de la débâcle et de l'exode ensuite et dans les premiers temps de l’Occupation pour finir.
A la fin de cette archive, on découvre l’entretien qu’accordait à Fabienne Pascaud après le spectacle, Brigitte Jaques, Maria de Medeiros qui jouait Claudia, et Paula Dehelly. Quarante-six ans plus tard, cette dernière revivait en spectatrice sa propre expérience d’apprentie comédienne avec Jouvet et une période sa jeunesse vécue entre exaltation et angoisse.
Distribution
Philippe Clévenot : Louis Jouvet
Maria de Medeiros : Claudia, Elvire
Vincent Vallier : Léon, Sganarelle
Eric Vigner : Octave, Dom Juan
Réalisation Christine Bernard-Sugy
Cette émission a été diffusée pour la première fois le 15 juin 1986 dans le cadre du programme consacré à la Société des Comédiens Français.
Les Dernières Diffusions

Chroniques
- metteur en scène et enseignante à l'ENS
- Comédienne, chanteuse