LE DIRECT
White coffee, détail couverture, de Sophie Loubière, 2016

Sophie Loubière : "Une laverie, Route 66, en Californie, est l'endroit idéal pour débuter un roman noir"

35 min
À retrouver dans l'émission

2016 |La Nuit spéciale - Etats-Unis 2016 : cette nuit débute par un entretien avec la romancière Sophie Loubière qui publie "White coffee" chez Fleuve Noir. Elle explique sa fascination pour les Etats-Unis.

White coffee, détail couverture, de Sophie Loubière, 2016
White coffee, détail couverture, de Sophie Loubière, 2016 Crédits : Fleuve Noir - Radio France

Les Nuits de France Culture proposent une Nuit Spéciale Etats-Unis 2016, à l'occasion de l'élection présidentielle américaine. Cependant nous n'allons pas commenter les élections américaines mais plutôt vous proposer un regard sur les Etats-Unis d'hier. Grâce à des archives vous pourrez découvrir le rêve américain à l'époque de Roosevelt à travers le cinéma, entendre une émission de 1975 avec Pierre Salinger, grand observateur de la vie américaine. Nous nous intéresserons également au folk-rock des années 60, puis au polar avec un épisode des "Maîtres du Mystère" qui proposera une adaptation de Wiliam Irish, La mariée était en noire (1958). Ces archives seront émaillées d'entretiens actuels avec Sophie Loubière, romancière, auteur d'un roman noir intitulé White Coffee chez Fleuve noir, et avec Georges Ayache qui publie un essai intitulé Les présidents des États-Unis : histoire et portraits, chez Perrin.

La nuit début par un entretien avec Sophie Loubière qui publie White coffee chez Fleuve Noir. Elle explique pourquoi son roman se déroule aux Etats-Unis et sa fascination pour ce pays. Elle raconte avec humour s'être inspirée de sa propre expérience pour écrire le point de départ de ce roman :

L'idée de faire disparaître le mari d'une française en vacances sur la route 66 avec ses enfants, lors d'un "family road trip" répond peut-être à des fantasmes. Il y avait l'idée qu'une laverie, sur la route 66, en Californie, était l'endroit idéal où tout pouvait arriver. Il est vrai que cela est inspiré d'une situation que j'ai vécue, puisque nous avons fait la route pour les repérages du roman pendant six semaines. C'était l'immersion totale avec mes enfants et mon mari.

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

0H35
1h19

Les Nuits de France Culture

Le rêve américain au cinéma à l'époque de Roosevelt
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......