LE DIRECT
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.
Portrait du boxeur de légende Mohamed Ali daté de 1984.

Mohamed Ali : "Révoltes 1964-1974"

55 min
À retrouver dans l'émission

"Mohamed Ali, un destin américain", première partie : "Révoltes 1964-1974", un documentaire d'Irène Omélianenko et Alexandra Longuet, avec Benoît Heimermann, Pap Ndiaye, Nicole Bacharan, William Klein, Frédéric Roux et Patrice Lelorain, et avec de nombreuses archives dont la voix de Mohamed Ali.

Portrait du boxeur de légende Mohamed Ali daté de 1984.
Portrait du boxeur de légende Mohamed Ali daté de 1984. Crédits : STRINGER / UPI - AFP

"Aucun Viêt-Cong ne m'a jamais traité de sale nègre"….

En 1967, pour avoir refusé de servir au Vietnam, Mohamed Ali fut condamné à une lourde amende et cinq ans d'emprisonnement. Il échappa à la prison, mais fut déchu de son titre de Champion du Monde des poids lourds et privé de sa licence de boxe professionnelle pendant plusieurs années.

En 2018, deux ans après la disparition du légendaire boxeur, le toujours très inspiré Donald Trump envisageait d'accorder la grâce présidentielle à titre posthume à Mohamed Ali. Réagissant à cette déclaration par la voix de son avocat, la famille d'Ali fit savoir, que si elle appréciait cette pensée de la part du Président américain, elle repoussait cette grâce, en précisant qu'il "n'y avait pas de condamnation à pardonner"

En effet, la condamnation d'Ali avait été annulée par la Cour Suprême des États-Unis en 1971, et le Président Jimmy Carter avait amnistié les objecteurs de conscience ayant refusé de se battre au Vietnam. Mais quoi qu'il en soit, aucune amnistie, ni aucune grâce, ne pourra effacer de l'histoire le sens du combat politique, ni la condamnation, de celui qui fut peut-être le plus grand boxeur de tous les temps, et à coup sûr le plus malicieux et le plus charismatique. En 2014, le magazine Sur les docks revenait sur cette période de l'histoire de Mohamed Ali et des États-Unis d'Amérique.

Avec Benoît Heimermann (journaliste sportif et écrivain), Pap Ndiaye et Nicole Bacharan (historiens), William Klein (cinéaste), Frédéric Roux et Patrice Lelorain (écrivains) - Avec la voix de Mohamed Ali.

  • Par Irène Omélianenko
  • Réalisation : Alexandra Longuet
  • Sur les docks - Mohamed Ali, 1ère partie : Révoltes 1964-1974 (1ère diffusion : 03/12/2014)
  • Indexation web : Documentation sonore de Radio France
Chroniques
6H42
10 min
Les Nuits de France Culture
"Je vous écris d'un pays lointain", Delphine Seyrig lit Henri Michaux
Intervenants
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
ⓘ Publicité
Radio France ne vous demandera jamais de communiquer vos coordonnées bancaires.

France Culture

est dans l'appli Radio France
Direct, podcasts, fictions

INSTALLER OBTENIR

Newsletter

Découvrez le meilleur de France Culture

S'abonner
À venir dans ... secondes ...par......