2004 |En 2004, "Les chemins de la connaissance" se penchaient sur les graffitis d'hier et d'aujourd'hui. Il y était notamment question de Restif de La Bretonne : typographe, écrivain érotomane et, ce que l'on sait moins, longtemps graffitiste impénitent au fil de ses errances nocturnes dans Paris.

Discipline qui consiste en l'étude des inscriptions tracées, gravées sur la pierre, ou sur toute autre matière en ayant conservé l'empreinte, l'épigraphie s'est longtemps cantonnée aux époques préhistoriques et antiques. Mais depuis quelques années déjà, elle s'est ouverte aux périodes modernes et contemporaines. À présent, anthropologues, historiens, mais aussi sociologues et philosophes, se penchent sur ces pratiques d'écritures ordinaires dans l'espace public. Et depuis la vague hip-hop des années 80, les taggeurs et les gaffeurs qui bombent les cités du 21ème siècle leur fournissent, en quantité, un nouveau grain à moudre.
- Production : Philippe Artières
- Réalisation : Françoise Camar-Mercier
- Les chemins de la connaissance - Graffito et graffiti, l'épigraphie d'hier et d'aujourd'hui 5/5 : Esthétique et graffiti
- 1ère diffusion : 25/06/2004
Les Dernières Diffusions



- Directrice d'études de la Chaire « Anthropologie de l'écriture » à l'École des hautes études en sciences sociales.