LE DIRECT
"Judex", film tourné en 1963 par Georges Franju.

Sur les traces du roman populaire avec "Judex" et "Belphégor"

35 min
À retrouver dans l'émission

2015 |Nuit spéciale Rouletabille 2/3 - Le troisième entretien de cette nuit donne la parole à Michel Besnier, fondateur de la Maison du Roman populaire, à la Haye-les-Roses dont le point de départ est le romancier Arthur Bernède, auteur de "Judex" et "Belphégor".

"Judex", film tourné en 1963 par Georges Franju.
"Judex", film tourné en 1963 par Georges Franju. Crédits : Ronald Grant, Mary Evans - Sipa

« Le presbytère n’a rien perdu de son charme, ni le jardin de son éclat »…

Avant que l’on comprenne ce que cette phrase a de terrible malgré son apparente douceur, il en faudra des pistes et des fausses pistes, de l’incompréhension, des stupeurs et des terreurs !

Il faudra surtout que le jeune reporter Joseph Rouletabille torture le bon bout de la raison, qu’il trace le cercle dans lequel la Vérité puisse entrer - et dont elle ne puisse plus ressortir.

Attention : au château du Glandier, l’action ne fait que commencer ! Une nuit du crime…c’est bien, mais trois nuits du crime, c’est encore mieux - ou pire, ou de plus en plus incompréhensible : « Un crime diabolique…c’est à ni rien comprendre… »

Vous avez lu Le Mystère de la chambre jaune ? Oubliez cette lecture, peut-être lointaine, ou revivez-la au cours de trois nuits spéciales Rouletabille sur France Culture : trois nuits en compagnie de Rouletabille, Mathilde Stangerson, Robert Darzac, Sainclair… et tant d’autres personnages…

Entre deux épisodes du feuilleton - une adaptation de l’œuvre de Gaston Leroux par Philippe Derrez, réalisée par Jean-Jacques Vierne, diffusée pour la première fois sur France Culture en 1983 - nous rencontrerons des biographes du père de Rouletabille, un petit-fils de Gaston Leroux, le Conservateur en charge à la BNF du manuscrit du Mystère de la chambre jaune, la responsable en Folio d’une édition destinée aux jeunes lecteurs… mais aussi un spécialiste de la littérature populaire, et encore le père littéraire d’un autre reporter-détective célèbre…

C'est Michel Besnier, fondateur de "La Maison du Roman populaire", à la Haye-les-Roses qui s’entretient avec Philippe Garbit pour cette deuxième Nuit Spéciale Rouletabille sur France Culture. Il raconte le point de départ de la création de ce lieu : Arthur Bernède l'auteur de Belphégor et de Judex, est enterré au cimetière de l'Haye-les-Roses. Sur sa tombe est inscrite l’épitaphe suivante : "Arthur Bernède, romancier populaire".

  • Production : Philippe Garbit
  • Réalisation : Virginie Mourthé
  • Avec la collaboration de Hassane M'Béchour
  • 1ère diffusion : 13/09/2015
  • Indexation web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Chroniques

4H46
30 min

Les Nuits de France Culture

Le Mystère de la chambre jaune - Rouletabille 9/14
L'équipe
Production
Production déléguée
Réalisation
Avec la collaboration de
À venir dans ... secondes ...par......